
20h02: En déplacement à Lorient ce soir en clôture de la 30e journée de Ligue 1, les joueurs de l'OM porteront un brassard noir en soutien aux victimes de l’effondrement rue de Tivoli. Une minute de recueillement pourrait également précéder le coup d’envoi, sous réserve de validation de la Ligue de football professionnel (LFP).
Plus tôt dans la journée, l’OM avait déjà adressé sur son compte Twitter ses pensées pour les familles et les habitants de la rue de Tivoli.
18h09: Dominique Laurens la procureure de Marseille : "Il est impossible de déterminer à cette heure les causes de l'explosion, car l'expert n'a pas pu accéder sur place car la situation n'est pas stabilisée. Pour l'instant 8 personnes ne répondent pas à nos appels et peut-être une neuvième personne.
Les trois immeubles concernés ne sont pas du tout insalubres. Les personnes recherchées sont des personnes d'un certain âge et un couple d'une trentaine d'années.
Pour l'instant, selon nos infos pas d'enfants parmi les personnes disparues".
18h01: Selon Patrick Amico, adjoint au maire de Marseille, l'immeuble qui s'est effondré rue de Tivoli "n"avait aucun problème" et n'avait fait l'objet "d'aucun signalement". Concernant le bilan humain, qui s'élève pour l'instant à cinq blessés, l'adjoint au maire, précise "qu'il y a des personnes que nous n'avons pas encore réussi à joindre". "Nous pouvons effectivement craindre un bilan humain plus lourd que le bilan actuel".
17h47 : Les chiens viennent de commencer à rechercher des victimes alors qu'au total 179 personnes ont été évacuées.
Une centaine de marins-pompiers appuyés par des chiens et des robots travaillent toujours d'arrache pied à #Marseille sur les décombres des immeubles effondrés rue de Tivoli
— La Provence (@laprovence) April 9, 2023
Les opérations de secours devraient durer plusieurs jours pic.twitter.com/o4X7ZhRzqM
17h01: "Entre quatre et une dizaine de personnes" sont encore sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré brutalement, après une déflagration, dans le centre de Marseille dimanche dans la nuit, faisant également cinq blessés légers, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.Plus de douze heures après "la déflagration très importante" suivie de l'effondrement, vers 00H40, de cet immeuble situé au 17 rue de Tivoli, dans un quartier de Marseille connu pour ses cafés, restaurants et sa vie nocturne, un incendie fait toujours rage sous les gravats, empêchant chiens et secouristes de rechercher d'éventuels survivants.
Beaucoup de fumée était encore visible à côté d'un amas de gravats, a constaté un photographe de l'AFP depuis un immeuble en hauteur du quartier.
"Nous pensons qu’il y a entre quatre et une dizaine de personnes sous les décombres", a affirmé M. Darmanin venu spécialement dans la deuxième ville de France, lors d'un point presse avec le maire de Marseille Benoît Payan, resté lui sur les lieux toute la nuit. Il pourrait encore falloir "quelques heures" pour éteindre le feu, puis envoyer les équipes cynophiles spécialisées, selon M. Darmanin.
"On ne sait pas qui exactement était dans cet immeuble. A notre connaissance, il pourrait y avoir eu une dizaine de personnes qui habitaient cet immeuble à cette heure du matin. Quatre personnes apparaissent y être de façon certaine. On ne sait pas si elles sont vivantes ou décédées", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Un centre d'accueil destiné aux personnes recherchant un membre de leur famille ou un proche dont ils n’auraient pas de nouvelles a été mis en place et ses accueils filtrés pour préserver l'intimité des familles.
"Il y a beaucoup d'angoisse chez les familles du quartier", a témoigné auprès de l'AFP Arnaud Dupleix, le président de l'association des parents d'élèves de l'école élémentaire Tivoli toute proche, qui organise un réseau d'entraide pour ceux qui ont dû quitter leur logement.
Une trentaine d'immeubles ont été évacués par précaution. Le ministre du Logement Olivier Klein, qui se rendra à Marseille lundi, a indiqué que cela concernait 179 personnes dans quatre rues. L'effondrement du 17 a en effet entraîné dans son sillage une grande partie du 15 voisin et endommagé le numéro 19.
Cinq personnes, résidentes de ces bâtiments voisins, ont été blessées, mais "aucune n'est entre la vie et la mort" et 33 au total ont été prises en charge, selon MM. Darmanin et Payan. A propos de l'origine du drame, le ministre a estimé qu'on ne pourrait "pas savoir aujourd'hui ce qui a provoqué cette très grande déflagration".
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin (c) et le maire de Marseille Benoît Payan (2e g) rue Tivoli après l'effondrement d'un immeuble d'habitation, le 9 avril 2023 à Marseille
"La police judiciaire de Marseille est saisie et fera l'intégralité de la vérité sur ces faits", a-t-il ajouté, le parquet ayant ouvert une enquête pour "blessures involontaires". Au moment de l'explosion "tout a tremblé, on voyait les gens courir et il y avait de la fumée partout, l'immeuble est tombé sur la rue", a dit à l'AFP Aziz, un homme qui a préféré taire son nom de famille, mais a déclaré tenir un commerce d'alimentation nocturne dans la rue où l'immeuble s'est effondré.14h26 : Dans un communiqué, la Métropole Aix-Marseille-Provence indique qu'une "aide exceptionnelle" de 100.000 euros va être débloquée par le département des Bouches-du-Rhône "pour venir en aide aux victimes".
13h05: Aux côtés de Gérald Darmanin, le maire de Marseille Benoît Payan s'est à nouveau exprimé devant la presse, expliquant que "la déflagration violente est probablement la cause de l'effondrement". Le maire reste toutefois prudent, ajoutant que l'enquête ouverte devra déterminer les causes exactes des effondrements. "L'incendie a pris une violence inouï, empêchant les chiens d'accéder aux décombres. C'est un travail engagé pierre à pierre par les marins-pompiers mais aussi les policiers (...) pour essayer des sauver des vies", déclare dans le JT de France 2 Benoît Payan, le maire de Marseille.
11h51: Jean-Luc Mélenchon vient de réagir
#Marseille encore frappée. Pourquoi le malheur frappe-t-il si souvent à la même porte ? Affection et solidarité. Courage aux secours.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 9, 2023
11h38 : Gérald Darmanin prend la parole : "Je suis venu à la demande du Président de la République et de la Première Ministre. Cet immeuble s'est effondré vers 1h du matin entrainant des bouts d'autres immeubles, puis un peu plus tard un morceau d'un autre immeuble. Il y a désormais une trentaine d'immeubles qui ont été évacués dans le périmètres. Il y a, sans doute, entre 4 et 10 personnes sous les décombres mais les pompiers ne peuvent pas approcher dans l'immédiat en raison d'un incendie".
Après l'effondrement d'un immeuble cette nuit rue Tivoli, les marins-pompiers de #Marseille luttent contre un important incendie pour tenter de se frayer un chemin à la recherche d'éventuelles victimes bloquées sous les décombres pic.twitter.com/9aB0wq8xbH
— La Provence (@laprovence) April 9, 2023
11h03: Gérald Darmanin vient d'arriver à Marseille et se trouve sur les lieux du drame
Effondrement à Marseille: Gérald Darmanin arrive sur les lieux du drame pic.twitter.com/Bn6qs0oYW2
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) April 9, 2023
10h52 : Emmanuel Macron fait part de son émotion après le drame de Marseille
Émotion avec Marseille, où un immeuble de la rue Tivoli s’est effondré cette nuit. Je pense aux personnes touchées et à leurs proches. Les recherches se poursuivent avec d’importants moyens déployés. Merci aux pompiers et aux secours mobilisés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 9, 2023
10h34: Image spectaculaire de l'effondrement :
Rue de Tivoli à Marseille, la partie intacte de l’immeuble menace toujours de s’effondrer. Un incendie empêche les secours d'aller à la recherche d'autres victimes éventuelles. @Le_Figaro pic.twitter.com/92ezEelkSb
— Jeanne Sénéchal (@jeannesenechal1) April 9, 2023
10h13: Les premiers témoignages des voisins :
Avec une amie, Lolita se trouvait rue Terrusse, une rue perpendiculaire à la rue Tivoli, où l’immeuble s’est effondré, alors qu’elle rentrait chez elle à #Marseille
— La Provence (@laprovence) April 9, 2023
Après avoir entendu un "boom", elle s’est rendue sur place et a tenté de secourir un homme dans les décombres pic.twitter.com/ATJsg2dQTI
09h48: La Ministre Elisabeth Borne vient de poster un message sur la situation à Marseille
Je suis avec attention et émotion la situation à Marseille où un immeuble s’est effondré cette nuit.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) April 9, 2023
J’adresse tout mon soutien aux équipes de secours et aux habitants de Marseille. Le ministre de l’Intérieur se rend sur place.
09h02: Le point complet alors qu'un lourd bilan est redouté - Le drame, sans doute dû à une explosion mais dont les causes exactes ne sont pas encore connues, s'est produit vers 00H40 dans un secteur résidentiel en bordure du quartier de la Plaine, connu pour ses restaurants, bars et sa vie nocturne. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu sur place dans la matinée.
L'effondrement "d'un immeuble au 17 rue de Tivoli a entraîné dans sa chute une partie des (bâtiments du) 15 et du 19" voisins, dont l'un menace de s'effondrer, a déclaré le maire Benoît Payan aux journalistes sur place.
Six heures plus tard, les opération de secours se poursuivent et "il faut qu'on se prépare à avoir des victimes dans ce terrible drame", a déclaré le maire alors que le jour se levait sur le quartier, bouclé par les forces de l'ordre.
Cinq personnes, résidents d'immeubles voisins, ont été blessées, et 33 au total prises en charge, mais aucun habitant du bâtiment effondré ne s'est manifesté, ravivant les inquiétudes sur le sort des occupants.
Aucune liste de disparus éventuels n'a encore pu être établie et les pompiers luttent toujours contre un incendie qui s'est déclaré dans les décombres, entravant les recherches, a souligné le vice-amiral Lionel Mathieu, commandant des marins-pompiers de Marseille.
Plus d'une centaine d'hommes, appuyés par de nombreux équipements, sont engagés, mais les équipes de recherches avec chiens n'ont pas pu entrer en action pour rechercher d'éventuels survivants, la chaleur étant trop intense. "Nous essayons d'accélérer le mouvement car le temps compte", a souligné l'amiral Mathieu, alors que l'odeur de fumée persiste dans le quartier.
08h23: Selon un point fait à l'instant par les pompiers de Marseille, un incendie est toujours en cours et empêche les secours d'accéder à l'immeuble. L'immeuble voisin qui s'est effondré ne facilite pas non plus le travail des secouristes. Impossible d'établir dans l'immédiat un vrai bilan et de faire un point sur la situation.
07h48: Une partie d'un immeuble voisin vient à son tour de s'effondrer sans faire de victimes ni parmi les habitants qui avaient été évacués, ni parmi les secours
07h36: Le bilan est à cette heure de au 33 personnes blessés
Terrible drame à #Marseille, effondrement d’un immeuble après une explosion au 17 rue de Tivoli dans le quartier de La Plaine, pensées et solidarité. pic.twitter.com/NTtqB62WlU
— Raymond Macherel (@r_macherel) April 9, 2023
07h26: Un immeuble adjacent menace à son tour de s'effondrer alors qu'un incendie sur place empêche les pompiers de progresser
07h09: "Il y a de fortes suspicions qu'une explosion ait provoqué l'effondrement, mais il faut rester très prudent sur les causes à ce stade", a indiqué à l'Agence France-Presse (AFP) le préfet de la région des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, en précisant que le gaz pourrait être "une option possible".
07h01: Message de Renaud Muselier, le Président de la Région Sud
L’effondrement d’un immeuble de 4 étages, au 17 rue de Tivoli à #Marseille, est un drame terrible.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) April 9, 2023
Au moment du combat pour la vie mené par les @MarinsPompiers, et de l’angoisse des familles, je leur adresse mes pensées et ma solidarité profonde, au nom de toute la #RegionSud. pic.twitter.com/4aNrSCkWWS
06h48 : Des recherches sont en cours pour retrouver d'éventuelles victimes après l'effondrement d'un immeuble d'habitation de quatre étages dans le centre de Marseille, qui a fait au moins cinq blessés. "Cette nuit (de samedi à dimanche) à 00H40 a eu lieu l'effondrement d'un immeuble au 17 rue de Tivoli entraînant dans sa chute une partie des (bâtiments du) 15 et du 19 rue de Tivoli", a déclaré le maire de la deuxième ville de France, Benoît Payan, à des journalistes sur place.
Au moment de l'explosion "tout a tremblé, on voyait les gens courir et il y avait de la fumée partout, l'immeuble est tombé sur la rue", a dit à l'AFP Aziz, un homme qui a préféré taire son nom de famille, mais a déclaré tenir un commerce d'alimentation nocturne dans la rue où l'immeuble s'est effondré.
Les opérations de secours ont été compliquées par "un incendie dans les décombres du 17, (qui) empêche d’envoyer les chiens et les équipes à la recherche des éventuelles victimes qui seraient sous les décombres", a précisé le maire de Marseille. Mais celles-ci se poursuivent avec d'importants moyens déployés.
L'ensemble du secteur autour de l'immeuble, dans le quartier de La Plaine, est toujours bouclé avec plusieurs rues fermées. De nombreux personnels de secours --marins-pompiers, policiers, personnels de la sécurité publique sont encore à pied d'oeuvre, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les marins-pompiers n'ont pas pu immédiatement établir un recensement des personnes qui auraient pu être présentes dans le bâtiment effondré, dont les gravats obstruent la rue.
"Nous avons une centaine d'hommes sur le terrain, la priorité est bien évidemment d'éteindre l'incendie et de déblayer les décombres pour retrouver des personnes éventuellement coincées sous les décombres", a indiqué le commandant des marins-pompiers, le vice-amiral Lionel Mathieu.
Dans les deux immeubles endommagés après l'effondrement du numéro 17, "onze personnes ont été évacuées", selon les autorités. Deux personnes sont blessées, "en urgence relative, neuf personnes sont indemnes dont deux enfants", a encore précisé le maire de Marseille.
D'autres immeubles de la rue ont été évacués par mesure de sécurité en cette nuit du long week-end de Pâques et leurs résidents accueillis dans une école en urgence, a indiqué à l'AFP le préfet de région Christophe Mirmand.
Les personnels de secours travaillent dans la nuit, sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble dans le centre de Marseille (sud), le 9 avril 2023
Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du sinistre. En novembre 2018, l'effondrement rue d'Aubagne de deux immeubles dans un autre quartier du centre de Marseille, Noailles, avait fait huit morts et suscité une vague d'indignation contre le mal-logement dans cette ville où 40.000 personnes vivent dans des taudis, selon des ONG. Mais autant le maire que le préfet ont semblé écarter une insalubrité de l'immeuble dans un quartier plutôt connu pour ses restaurants, bars et son ambiance nocturne.
"Il n'y avait pas d'arrêté de péril pour ce bâtiment et ce n'est pas un quartier recensé comme ayant de l'habitat insalubre", a indiqué le préfet. "A ma connaissance , il n’y a pas de problèmes particuliers sur cet immeuble. On n’est pas sur le cas d’une rue avec de l’habitat insalubre", a également affirmé le maire.
05h23 : Cette nuit à 00h40 a eu lieu l’effondrement d’un immeuble au 17 rue de Tivoli entraînant dans sa chute une partie des (bâtiments du) 15 et du 19 rue de Tivoli », a déclaré le maire de la deuxième ville de France, Benoît Payan, à des journalistes sur place.
Benoît Payan, maire de Marseille, résume ce que l'on sait de l'effondrement d'un immeuble rue Tivoli à Marseille cette nuit, sans doute en raison d'une explosion
— France 3 Provence (@France3Provence) April 9, 2023
Guilhem Ricavy / FTV@BenoitPayan @marseille pic.twitter.com/OVgSE0wQjv
04h11: Des dizaines de pompiers mobilisés à Marseille après l'effondrement d'un immeuble, en pleine nuit, en centre ville.
#Marseille | Les recherches dans les décombres ont été immédiatement déclenchées pour extraire d’éventuelles victimes & procéder aux « levées de doute » avec des équipes Unité de sauvetage et de recherche USAR (urban search ans rescue). Des actions d’extinction sont aussi menées. pic.twitter.com/0YdBOEhuPw
— Pompiers de France (@PompiersFR) April 9, 2023
Très gros dispositif de marins-pompiers déployé dans le 5e arrondissement de Marseille après l'effondrement d'un immeuble rue Tivoli. Ici la première équipe qui va débuter le déblaiement
— France 3 Provence (@France3Provence) April 9, 2023
Guilhem Ricavy / FTV pic.twitter.com/SZE5aWNHqr
FLASH | Une #explosion vient d’avoir lieu dans un immeuble rue #Tivoli à #Marseille.pic.twitter.com/LDfZYxCNz7@aurelien1335
— Cerfia (@CerfiaFR) April 8, 2023
Vos réactions
Fait du hasard, mardi soir RMC DECOUVERTE diffusait "Hors de contrôle" consacré à l'effondrement de la rue d'Aubagne en 2018. Les causes de cette catastrophe étaient multiples. Bref, espérons que les victimes s'arrêtent aux seuls blessés. Même si je n'y crois pas trop. Courage à tous.
avant de dire des conneries,attendons les résultats de l'enquête.
Exactement ! vous avez raison, faire des suppositions serait vraiment avoir une vie creuse.
C'est construit avec du sable, c'est moins cher
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?