10/04/2023 15:31

Le géant énergétique espagnol Iberdrola accepte de verser une amende de 200.000 euros pour une "pratique commerciale trompeuse" en France

Le géant énergétique espagnol Iberdrola a accepté de verser une amende transactionnelle de 200.000 euros pour une "pratique commerciale trompeuse" entre 7 juillet et le 6 octobre 2021, ont annoncé les services de la répression des fraudes en France (DGCCRF).

"Les faits portent sur une différence de tarifs entre les prix affichés et pratiqués, ainsi que de durée pour laquelle les prix sont bloqués", des pratiques "constitutives du délit de pratique commerciale trompeuse", explique la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur son site internet.

"Avec l'accord du Parquet de Nanterre, une amende transactionnelle d'un montant de 200.000 euros, proportionnée à la gravité des faits, a été proposée à la société Iberdrola qui l'a acceptée", précise encore l'instance dépendant du ministère de l'Economie français. Cet accord fait suite à une enquête réalisée par les services de la Direction départementale de la protection des populations des Hauts-de-Seine (DDPP92).

Le géant espagnol avait annoncé fin février un bénéfice net record de 4,34 milliards d'euros pour l'année 2022, grâce à l'augmentation de ses capacités de production d'électricité renouvelable et à la hausse des prix de l'énergie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions