08/04 11:31

Le vote sur les trottinettes en libre-service à Paris, organisé dimanche et validant l'éviction à venir des 15.000 engins de ce type présents dans la capitale, a coûté 390.692 euros à la collectivité parisienne!

La votation citoyenne sur les trottinettes en libre-service à Paris, organisée dimanche et validant l'éviction à venir des 15 000 engins de ce type présents dans la capitale, a coûté 390 692 euros à la collectivité parisienne, indique la mairie à l'AFP.

Les trois quarts de ce montant concernent "la mobilisation des 1.270 agents tenant les bureaux de vote", précise la mairie, sollicitée par l'AFP à ce sujet.

Dimanche, 103.084 électeurs ont participé à cette votation, soit 7,46% des Parisiens inscrits sur les listes électorales, pour un résultat à sens unique avec 89,03% de vote contre les trottinettes électriques en libre-service.

Elles sont accusées par leurs détracteurs d'être abandonnées n'importe où dans l'espace public, de frôler à toute vitesse les piétons sur les trottoirs, ou encore de présenter un mauvais bilan carbone.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
8/avril/2023 - 21h28
Youpi Ramadan a écrit :

Attendez, vous êtes sérieusement en train de demander aux journalistes de l'AFP de faire leur métier ?

Leur traitement du covid n'a pas suffi à vous en dissuader ?

Non car ce n’était pas la même situation 

il n’y a que les scientifiques du web qui avaient toutes les réponses …

Portrait de Amandecroquante
8/avril/2023 - 19h11

je ne comprends pas l’interêt de cette précision ?

oui organiser un vote coûte de l’argent.

le rédacteur de l’article si il était passionné par son métier nous aurait précisé combien coûtait en moyenne une votation normale, en France, dans les autres pays …

faut changer de métier quand on a plus la passion…

Portrait de Capri
8/avril/2023 - 14h47

4 euros par votant. Ce n’est pas aberrant. De mémoire, les partis politiques organisant leurs votes de type « primaires » demandaient une participation des votants à hauteur de 5 euros, donc ça correspond. Il est normal qu’il y ait des frais. En l’occurrence, pour le personnel, ce sont des fonctionnaires municipaux déjà payés. Donc il ne s’agit pas, les concernant, d’une sortie de fonds...

Pour mémoire le budget de la ville de Paris est de 10 milliards. Donc même s’il s’agissait d’une sortie de fonds, on parlerait donc de 0,004 % du budget là. Il resterait 99,996 % du budget de la mairie.

Portrait de Grock
8/avril/2023 - 13h27

Sans blaaague !