jeu video A Denain (Nord), l'une des villes les plus pauvres de France, les 50 euros de "chèques coup de pouce" de la mairie font carton plein face à l'inflation. Denain, ancien haut lieu de la sidérurgie près de Valenciennes (Nord), est l'une des villes du bassin minier qui peine le plus à sortir du marasme de la désindustrialisation.
Plus de 35% de la population est au chômage et la pauvreté y est trois fois supérieure à la moyenne nationale, selon l'Insee. C'est là qu'Emmanuel Macron était venu parler pouvoir d'achat et baisses d'impôts lors de la campagne en 2022.
Lait infantile, légumes et viandes: lors de la première édition en avril 2022, "75% des chéquiers avaient été dépensés pour de l'alimentaire", souligne la maire socialiste de Denain, Anne-Lise Dufour-Tonini.
Face à l'inflation, la commune s'est serré la ceinture pour trouver les 350.000 euros nécessaires au renouvellement de l'opération, organisée en plein ramadan et peu avant Pâques, "quand les Denaisiens reçoivent leur famille". Cette aide complète des dispositifs nationaux comme les 100 euros pour le chauffage et 100 euros pour le carburant.
Elle permet de toucher "les travailleurs pauvres qui ont du mal à boucler les fins de mois mais n'ont jamais droit à rien", souligne la maire, réélue dès le premier tour en 2020 face au RN Sébastien Chenu. Reportage de CNews
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?