
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a annoncé qu’il ouvrait une enquête sur l’entreprise derrière ChatGPT, au moment où de plus en plus de voix appellent à davantage réguler l’intelligence artificielle (IA). L’enquête sur l’entreprise américaine OpenAI « a été lancée à la suite d’une plainte selon laquelle des renseignements personnels ont été recueillis, utilisés et communiqués sans consentement », a indiqué l’organe gouvernemental.
Lancé en novembre, le robot conversationnel ChatGPT d’OpenAI utilise des informations disponibles en ligne pour répondre de façon détaillée aux requêtes des internautes. « Nous devons suivre la rapide évolution des avancées technologiques, et même conserver une longueur d’avance sur ce plan », a déclaré le commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Philippe Dufresne dans un communiqué.
Dès son lancement, ChatGPT a été pris d’assaut par des utilisateurs impressionnés par sa capacité à répondre clairement à des questions difficiles, à écrire des sonnets ou du code informatique. Financé par le géant informatique Microsoft, qui l’a ajouté à plusieurs de ses services, il est parfois présenté comme un potentiel concurrent au moteur de recherche Google. Vendredi, l’Italie est devenue le premier pays dans le monde occidental à bloquer ChatGPT pour des craintes liées à l’utilisation des données.
Vos réactions
Il est urgent d'interdire l'utilisation des intelligences artificielles par ceux qui n'en ont pas de non-artificielle.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?