10/04 17:31

En Lettonie, un homme vient d'être condamné à 50.000 euros d'amende pour avoir écrasé une dizaine d'oeufs ... de mouette! Découvrez pourquoi il a écopé d'une telle sanction

On connaissait la poule aux œufs d'or, il faudra désormais aussi compter avec la mouette à tête noire, espèce protégée dont un Letton se souviendra longtemps après avoir été condamné à verser 50.000 euros d'amende pour avoir écrasé les oeufs de cet oiseau rare.

Un juge de l'État balte a prononcé cette sanction sévère à l'encontre d'Artis Krumins qui, alors se trouvait au printemps 2021 sur une île du nord de son pays, avait écrasé une dizaine d'oeufs de cette mouette, après avoir croisé un nid sur sa route.

L'affaire aurait pu passer inaperçue si un scientifique local effectuant au même moment des recherches sur l'île n'avait pu filmer Artis Krumins... et remettre ses images aux autorités.

"J'ai essayé de calmer le briseur d'œufs, mais il est devenu encore plus agressif", a déclaré le scientifique à l'audience.

"Il a commencé à utiliser ses rames, à lancer les œufs en l'air et les frapper", a-t-il témoigné.

"Ces dix œufs coûtent plus cher que s'ils étaient en or pur !", ont protesté pour sa défense les avocats de M. Krumins, selon un article du média local Latvijas Avize.

Des arguments qui ont laissé le juge Lauris Shnepsts de marbre, le magistrat affirmant que c'était une erreur de "comparer les oeufs de cette espèce sauvage protégée avec un morceau de métal brillant".

"J'espère que cette affaire créera un précédent juridique pour la protection de la faune dans notre pays", a-t-il affirmé face journalistes après le jugement prononcé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de endimion34
11/avril/2023 - 02h00
papilou a écrit :

C'est quoi ce genre de remarque débile???

 

c'est surtout qu'être puceau n'est en rien une insulte...

ça doit être un mononeurone