04/04/2023 16:26

Affrontements à Sainte-Soline: Une troisième plainte contre les forces de l'ordre a été déposée, annonce le procureur de la République de Rennes qui lance également un appel "aux témoins directs"

Une troisième plainte contre les forces de l'ordre a été déposée, annonce le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc, lors d'une conférence de presse.  Elle concerne une troisième victime évoquée par le procureur de Rennes, qui précise : "Une plainte a été déposée pour violences volontaires par une personne dépositaire de l'autorité publique."

"La première victime est un homme né en 1990", a-t-il indiqué. Avant d'ajouter que le "certificat médico-légal" mentionne "l'existence d'un traumatisme crânien grave" et la "fracture d'une vertèbre". "L'interruption totale de travail est d'ores-et-déjà supérieure à 100 jours et son pronostic vital demeure, à l'heure où je vous parle, engagé".

Quant à la deuxième victime, il s'agit d' "un homme né en 1988", avec de nombreuses lésions au niveau du cou et du crâne. "Le médecin conclut" que les "lésions sont compatibles avec l'utilisation d'un mécanisme contondant (ce qui signifie qui blesse par un choc), sans pouvoir déterminer de manière précise la nature exacte de l'agent vulnérant". "L'ITT est fixée à 100 jours". D'après l'avocate de la famille citée par le procureur, "il serait sorti du coma" et ne "souffrirait pas de séquelles".

La troisième victime "est un homme né en 1995", poursuit le magistrat, blessé gravement au pied. Ce dernier assure que cette blessure est due à une grenade de désencerclement. "Le médecin légiste estime que les blessures observées sont compatibles avec le blast d'une grenade de désencerclement", dit le procureur. "L'ITT est fixée à 60 jours, avec le risque d'une mutilation permanente", ajoute le magistrat.

La quatrième victime est une "jeune femme" née en 2003. "Le certificat médical évoque un polytraumatisme facial très important et des blessures aux jambes". Et le magistrat d'ajouter : "Elle n'est pas en mesure de parler, sa mâchoire ayant été rigidifiée mécaniquement par les médecins."

"Les victimes n'ont que peu, pour les deux premières, ou pas, pour les deux dernières, d'antécédents judiciaires."

"J'ai saisi l'inspection générale de la gendarmerie nationale afin de mettre en œuvre mes demandes d'investigation", annonce le magistrat, précisant que pour l'heure, il "n'exclut pas l'ouverture d'une information judiciaire".

"Les qualifications retenues à ce stade sont celles de violences avec ITT supérieure à 8 jours par personne dépositaire de l'autorité publique, et non assistance à personne en danger. Elles sont susceptibles d'évoluer en fonction des éléments qui seront recueillis dans le cadre de l'enquête et de l'état de santé des victimes."

"Nous entendrons les victimes quand cela sera possible" a précisé ajouté le procureur, avant de lancer un appel "aux témoins directs". Il demande également aux personnes en possession de vidéos des affrontements de se faire connaître.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
4/avril/2023 - 20h56
NOWHERE MAN a écrit :

Ces gens la viennent attaquer des gendarmes avec des boules de pétanque, des cocktails Molotov, des feux d'artifice tirés a l'horizontale et tout ce qui leur tombe sous les mains. Et quand ils se prennent quelque chose sur la troche ils vont pleurnicher et porter plainte.

Quand on veut jouer aux petits soldats, il faut en accepter les risques.

Sauf qu'il n'y a pas eu que des heurts, là on parle de personne PAS dans l'attaque et pourtant qui se sont fait tirés dessus à l'arme de guerre (les preuves de l'utilisation sont présentes et répertoriées), on parle pas des débiles en 1ere ligne qui ne venaient QUE pour ça.