
Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Morandini Live" sur CNews. Avec ses invités, le journaliste a proposé de revenir sur la venue, demain, du chanteur Bilal Hassani dans l’ancienne église Saint-Pierre-aux-Nonnains, à Metz. Une venue qui a provoqué la colère de catholiques et du Rassemblement national.
"On ne va pas interdire un concert selon les éléments sur la vie privée...", a débuté Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris. "Ce n'est pas un problème sur la vie privée. Il peut être gay, trans, hétéro... C'est un problème de volonté de choquer. Bilal Hassani aime choquer, provoquer. Je suis croyant, je suis juif, et ça me choque que l'on puisse 'profaner' un lieu de culte. On a besoin d'un retour à un certain ordre moral", a réagi David-Xavier Weiss, premier adjoint à la maire de Levallois-Perret.
"J'en ai assez que l'on juge les gens suivant leur vie privée. Cette personne a été invitée par cette ancienne église. Qu'est-ce qui choque ? Le fait qu'il soit fantasque, original ?", a interrogé la sénatrice. "Si Bilal Hassani veut se produire dans une salle classique, je pense qu'il n'y aurait pas eu de protestations. Sa vie privée ne concerne personne. On peut imaginer que là il y a une provocation. Il y a un côté choquant et provocateur de passer d'un clip où on est dans un lit avec une star du porno à une église désacralisée. Vous pouvez comprendre que ça choque certains", a indiqué Laurent Jacobelli du Rassemblement national.
De son côté, Jérôme Dubus, membre de la majorité, a rappelé que son concert "a été autorisé par la mairie, car c'est un lieu de culture. Il y a eu une autorisation du maire de Metz". "Je suis catholique pratiquant et ça ne me choque absolument pas. Ce n'est pas du tout un outrage", a-t-il précisé.
"Est-ce qu'on a droit d'être choqué ? Comprenez bien qu'il y a un symbole et que, face à cette provocation, des gens se sentent meurtris. Imaginez que ça se passe dans une ancienne synagogue ou une ancienne mosquée", a poursuivi Laurent Jacobelli.
"Même dans une salle de spectacle classique, on ne l'accueillerait pas à Levallois-Perret. Dans la ville, il y a une grande synagogue qui vient d'être inaugurée avec une salle culturelle et une salle cultuelle. Dans cette grande synagogue, dans la partie cultuelle, moi je m'opposerai à titre personnel", a conclu David Xavier Weiss.
Vos réactions
D'ailleurs le terme "homophobe", se rapproche du fameux "antisémite", c'est devenu un espèce de moyen de terreur pour faire taire ton interlocuteur sans arguments.
Ce site est n'empêche gangréné par les tarées lgbt.
Ca réclame du respect ... tout en chiant littéralement sur les catholiques.
Les lgbt c'est ça en gros: "on vous pisse dessus avec nos tarés, mais vous devez nous respecter, sinon vous êtes homophobes".
Vous avez de la chance d'être en france putain, allez faire ça dans les pays de l'est...
Bizarrement, pas de commentaire sur une : "religion d'amour" dans ce cas là, étrange.
Dire que c'est un lieu "religieux" alors qu'il y a eu des armes de guerre et des militaires ayant tués des centaines de personnes dedans, faut oser.
Bref, encore des homophobes zemmouriens/rn en manque de pub.
Note : et je n'aime pas ce Bilal H., ni en tant que personne, ni en tant qu'intermittent du spectacle.
Il y a actuellement des sujets de société beaucoup plus importants, alors pourquoi ne pas prendre avec frivolité cette petite polémique
Non, ce travlo n'a pas à se produire dans un lieu saint, point barre.
Tu n'as qu'à commenter chez les gauchiasses de PureMédias.
Oh wait...
Bonjour TIK TAK !
Ton salon non plus.
Ça te dérange pas si je chie sur le canapé ?
Vous en tenez une couche vous! Aucun rapport ici, mais je vois le niveau intellectuel du vieux c... que vous êtes.
Eh les idiots, faut apprendre à lire hein! Chapelle désacralisée donc non ça n'est plus un lieu de culte dons pas de "profanation" comme l'affirme les cathos fachos de C-News. Il en existe ne maison, en bar, en discothèque (mon Dieu quand on imagine ce qui se passe dans les toilettes!!). Alors les homophobes et faussement cathos, on s'achète un cerveau et on zappe de C-News hein!
Qu'ils aillent faire leurs saloperie en enfer
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?