
Le journaliste Christophe Nobili, qui accuse la direction du Canard enchaîné d'avoir financé un emploi fictif, a été mis à pied et pourrait être licencié, selon un courriel interne dévoilé par Libération et consulté lundi par l'AFP. Cet épisode marque une escalade dans la crise qui secoue l'hebdomadaire satirique depuis plusieurs mois.
"Le comité d'administration du +Canard+ vient de prendre - à l'unanimité - une décision difficile. Une procédure pouvant conduire à un licenciement a été engagée à l'encontre de Christophe Nobili", est-il écrit dans le courriel interne envoyé aux salariés dimanche par un membre du CA.
En août dernier, M. Nobili avait dénoncé le fait que la compagne d'un ancien dessinateur et administrateur du Canard ait bénéficié pendant deux décennies d'une rémunération du journal sans y avoir jamais travaillé.
Il avait déposé une plainte contre X et une enquête pour "abus de biens sociaux" et "recel d'abus de biens sociaux" avait été ouverte. M. Nobili a sorti le 8 mars le livre "Cher Canard" (JCLattès), dans lequel il revient sur cette affaire, qui a mis au jour des fractures au sein de la rédaction.
"Nous avons adressé à Christophe Nobili une lettre de convocation à un entretien préalable et avons décidé de le mettre à pied à titre conservatoire", est-il précisé dans le courriel interne.
"Cette décision a été prise après la parution de son livre, et ses multiples déclarations à la presse et dans les autres médias, en violation tant de la convention collective des journalistes que de la charte déontologique du +Canard+", poursuivent les administrateurs.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?