02/04/2023 15:31

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé une forte chute de ses bénéfices en 2022 sur fond de sanctions américaines

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé une forte chute de ses bénéfices en 2022 sur fond de sanctions américaines et la nomination à sa présidence tournante de Meng Wanzhou, directrice financière du groupe et fille du fondateur.

Née en 1972, Meng Wanzhou avait été il y a quelques années au coeur de graves tensions diplomatiques entre d'un côté la Chine et de l'autre les Etats-Unis et le Canada. Sa nomination était attendue.

Huawei est placé depuis 2019 sur liste noire par l'administration américaine dans un contexte de rivalité technologique avec la Chine et de soupçons d'espionnage pour le compte des autorités chinoises.

Cette mesure coupe le groupe des chaînes d'approvisionnement mondiales en composants mais aussi du système d'exploitation Android de Google, présent sur l'immense majorité des smartphones dans le monde. Une situation qui fragilise lourdement la branche téléphones de Huawei, poussé en 2020 à se séparer de sa marque d'entrée de gamme, Honor.

Dans ce contexte, Huawei a annoncé vendredi un bénéfice net en baisse de près de 69% sur un an pour l'année 2022. Le groupe a dégagé un bénéfice de 35,6 milliards de yuans (4,7 milliards d'euros), contre 113,7 milliards de yuans un an plus tôt. Il s'agissait alors de sa meilleure performance historique.

Le chiffre d'affaires est en revanche en légère progression sur un an (+0,9%), à 642,3 milliards de yuans (85,8 milliards d'euros). En 2021, il s'était affiché en repli de plus de 28%. "En 2022, un environnement d'affaires difficile et des facteurs extérieurs au marché ont continué à peser sur les activités de Huawei", a admis lors d'une conférence de presse le président en exercice du groupe, Eric Xu.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions