30/03/2023 18:31

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a déposé plainte pour diffamation à Paris à l'encontre du journaliste et chroniqueur Daniel Riolo

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a déposé plainte pour diffamation à Paris à l'encontre du journaliste et chroniqueur Daniel Riolo, a-t-on appris de source proche du dossier jeudi. L'entraîneur âgé de 54 ans, aux commandes des Bleus depuis 2012, a saisi la justice mercredi, deux jours après la fin du rassemblement de mars de l'équipe de France.

Il a déposé plainte au tribunal judiciaire de Paris, avec constitution de partie civile, selon la même source. Il accuse Daniel Riolo, journaliste et chroniqueur sur les antennes de la radio RMC, d'avoir tenu des propos diffamatoires à son encontre dans l'émission l'After Foot.

"Didier Deschamps n'a aucun problème avec la critique, même acerbe, mais là, il est attaqué sur sa probité, son honnêteté.

M. Riolo dit de lui que c'est un manipulateur, un menteur, ce sont des propos insupportables", a réagi son avocate Isabelle Wekstein, interrogée par l'AFP. Elle a dénoncé un "acharnement permanent" du journaliste.

Le chroniqueur avait notamment tenu des propos offensifs envers le sélectionneur autour de l'annonce de sa prolongation de contrat jusqu'en 2026, en janvier. "Deschamps nous a menti de A à Z, mais le mensonge est quelque chose qu'il manie parfaitement", avait-il par exemple déclaré à l'antenne début janvier au sujet de la gestion de Karim Benzema pendant la Coupe du monde 2022.

"Je pense que (Noël) Le Graët (ancien président de la Fédération) est le pantin de Deschamps", avait-il également lancé le 8 janvier à la suite de déclarations polémiques du patron de la FFF sur Zinédine Zidane, qu'il "n'aurait même pas pris au téléphone" pour évoquer le poste de sélectionneur. Si t'étais un joueur petit et juste un porteur d'eau, personne n'y peut rien. Contente-toi de ce que tu as eu sans déverser la haine sur les autres", l'avait-il encore invectivé.

Les Bleus de Deschamps ont disputé leurs deux premières rencontres post-Mondial ces derniers jours, signant deux victoires contre les Pays-Bas (4-0) et en Irlande (1-0).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
31/mars/2023 - 13h53
serguei a écrit :

Et alors ,... Avec lui, la France est championne du monde et la fois suivante, vice championne du monde : t'en connais beaucoup qui auraient fait ça ? ...

Et le DD n'a pas craché sur le graet : ça me parait normal de ne pas cracher sur son patron !... D'ailleurs il ne s'est pas exprimé sur le sujet et c'est très bien ainsi 

Il n'y a que les p'tites p.tes pour baver sur lui, bennezema, par exemple, repris de justice 2 fois (dont une pour chantage sur un collégue ...et ami !...) qui devait soi disant donner sa vérité au ...peuple... sur son retrait, et qu'on attend toujours !

Hello serguei,

Je n'ai pas dit que le bilan de deschamps était déplorable, et je reconnais bien volontiers que les résultats parlent en sa faveur.  Je dis qu'il a toujours été, depuis une douzaine d'années, dans les papiers de le graet et qu'il a bien profité de la préférence que ce dernier avait pour lui.

Comme vous, j'attends avec une certaine impatience les "révélations" de Benzema, qui en a trop dit en laissant croire que..., maintenant il est temps de développer et d'expliquer sa version des faits.

Pour terminer, s'il-vous-plait, abandonnez l'habitude de tutoyer des gens que vous ne connaissez pas, et ne commencez jamais une phrase par "et alors", cela semble révéler une certaine agressivité, même si vous n'êtes pas d'accord avec moi, qui n'est pas utile dans ce genre de discussion.

Portrait de MICMAH458
31/mars/2023 - 08h41

On n'a jamais beaucoup entendu deschamps sur "l'affaire Le Graet", mais c'est un peu normal : Le Graet a toujours bien protégé son petit chouchou, en faisant tout du temps qu'il était président de la FFF, pour renouveler les contrats de deschamps avec l'EDF.

Portrait de minnetonka
31/mars/2023 - 08h28

Riolo.....Rigolo.....ce petit monsieur se prend pour le nombril du monde!