30/03 08:31

Pas-de-Calais : Une femme interpellée et placée en garde à vue pour avoir qualifié Emmanuel Macron "d'ordure" sur son Facebook - Elle sera jugée en juin et encourt jusqu'à 12.000 euros d'amende

Une quinquagénaire, militante gilets jaunes du Pas-de-Calais, sera jugée en juin pour «injure au président de la République» et encourt jusqu'à 12.000 euros d'amende, pour avoir qualifié Emmanuel Macron «d'ordure» sur sa page Facebook, a-t-on appris mercredi auprès du procureur. Cette femme née en 1966 a été interpellée chez elle vendredi et placée en garde à vue, suite à une plainte déposée par la sous-préfecture, pour «outrage à personne dépositaire de l'autorité publique» et «injure au président de la République», a expliqué à l'AFP le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid, confirmant une information de La Voix du Nord.

Dans cette plainte, le sous-préfet signalait deux publications, dont un message publié «sur la page personnelle» de la mise en cause le 21 mars, soit la veille de l'interview d'Emmanuel Macron au JT de 13H de TF1 et France 2 sur la réforme des retraites. Elle écrivait: «L'ordure va vous parler demain à 13H00, pour les gens qui ne sont rien, c'est toujours à la télévision que l'on trouve les ordures», a détaillé le procureur.

Une photographie, «diffusée par une autre militante», la montrait aussi en train de «poser» devant une «inscription à la peinture jaune fluo sur la chaussée» d'un rond-point, qui insultait aussi le chef de l'État.

Après enquête, la qualification d'outrage renvoyant à cette inscription «n'a pas été retenue». Le parquet a poursuivi la quinquagénaire seulement sur la base de sa propre publication Facebook, pour injure «par parole, écrit, image ou moyen de communication par voie électronique», une infraction relevant du droit de la presse.

Cette infraction est «punie d'une amende délictuelle de 12.000 euros» mais «pas par de la prison», a précisé Mehdi Benbouzid. «On veut faire de moi un exemple», a déploré cette femme auprès du quotidien La Voix du Nord, évoquant de très nombreuses insultes proférées sur les réseaux sociaux à l'encontre d'Emmanuel Macron.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de msc2006
30/mars/2023 - 12h34

Gilet jaune , pas de Calais  Facebook bref voilà cassos par excellence 

Portrait de AnonymeduWeb
30/mars/2023 - 11h05

J'hallucine là les idiots qui ose défendre l'indéfendable, le degré de collaboration dans ce pays est ahurissant. Vous rendez compte que cette femme sans histoire, va écoper de 12 000 € d'amende pour un mot sur un réseaux social ? Vous dites quoi alors de toutes ces affaires judiciaire des différents ministres et vis à vis de macron même qui ne sont jamais jugées ? C'est normal cette pseudo justice à 2 vitesses ?Que dites vous quand macron nous insulte presque tous les jours de "riens" du "on les aura ces co**ards -en conversation privée avec vérant lors du C-19- ou encore du "j'ai envie d'emm*rder les non vaccinés" ? Lui il peux insulter le peuple et nous non ? ça suffit à un moment donné.Il nous/vous méprise et vous le défendez encore ? Il serait temps d'atterrir là non ?Je rappellerai que son message sur facebook ne nommait pas directement macron, elle disait "l'or*ure va parler à 13h" donc cela veux dire que "or*ure" est automatiquement lié à macron alors ? 

Portrait de namaste2271
30/mars/2023 - 10h47

Macron a été élu car il n'y avait personne d'autre en face pour les elections. Macron a eu de la chance car la France est divisé et a été élu de justesse par dépit! Mais il est loin d'étre un bon président. 

Portrait de MICMAH458
30/mars/2023 - 10h39

Avec macron, la Justice c'est directement du producteur au consommateur.  Nous, on peut attendre des mois, voire plus, pour faire avancer les choses (ils ne sont pas assez nombreux, ils n'ont pas le temps, il y a trop de dossiers, ils sont fatigués, c'est la période des vacances), mais quand il s'agit de macron, les juges et les flics ne courent pas, ils galopent, bien fixes, le doigt sur la couture du pantalon, aux ordres quoi.  Cela me rappelle le vol de mobylette du fils de sarkozy : retrouvée le jour même, avec prise d'empreintes digitales et tout le toutim.  C'est vraiment pratique d'avoir une situation haut placée (surtout en politique).  Pour terminer, je redis quand même que je n'approuve pas le fait d'insulter les gens, il y a d'autres moyens plus subtils.

Portrait de colmart18
30/mars/2023 - 09h49

Le seul argument qu'on pourrait avoir pour défendre cette femme c'est qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle dit !

D'aucuns pense qu'on peut insulter à tout va sans impunité , trop facile, et lâche , surtout planqué dans quelques réseaux sociaux fourre-tout.

Le pire c'est que cette dame bénéficie de toutes les mesures et argent trébuchant déversés sans compter par cette soit disante "ordure" !

Attendons un peu , le fascisme ne va pas tarder à arriver , ça va faire mal  , on a vu le résultat par le passé.

Portrait de MS54840
30/mars/2023 - 09h14

Et lui a le droit d’insulter les français depuis 2017 ! la justice aux ordres de Macron ! pauvre France... les trafiquants de drogue risque moins que cette dame.

Portrait de stephanevalentino

J’ai d’abord cru à une blague en lisant le titre de l’article… Faut pas deconner il existe des insultes bien plus forte. Et quand y’a des gars qui mettent la marionnette à l’effigie de Macron pendu ou sur les railles c’est mieux ? Non mais c’est vraiment n’importe quoi la…

Portrait de darkosy
30/mars/2023 - 08h48

En cherchant bien sur l'ensemble des réseaux sociaux, je suis certain qu'il y ai plus qu'une personne dans ce pays qui ai insulté le président !!!

Portrait de davidumans72
30/mars/2023 - 08h39

Pas de réaction? l'auto-censure fonctionne apparemment...