20h28: Le pape François, hospitalisé depuis hier à Rome, reçoit un traitement antibiotique pour une "bronchite infectieuse" qui a permis une "nette amélioration" de son état de santé, a indiqué jeudi l'équipe médicale de l'hôpital Gemelli. Le pape argentin de 86 ans bénéficie d'un "traitement antibiotique par perfusion qui a produit les effets escomptés", a indiqué le personnel médical dans un communiqué transmis par le Vatican, précisant qu'il pourrait sortir de l'hôpital "dans les prochains jours".
13h16: Le pape François, hospitalisé depuis mercredi à Rome pour une infection respiratoire, va mieux et "a repris le travail", a annoncé jeudi le Vatican, apaisant les inquiétudes sur la santé du chef de l'Eglise catholique.
L'état de santé du pape de 86 ans "s'améliore progressivement et les traitement prévus se poursuivent. Ce matin après le petit déjeuner, il a lu quelques journaux et a repris le travail", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni. Le jésuite argentin, qui souffre de problèmes de santé chroniques et se déplace en chaise roulante en raison de douleurs au genou, s'est aussi recueilli dans la chapelle de l'appartement privé qu'il occupe au 10e étage de l'hôpital universitaire Gemelli.
Ces nouvelles rassurantes interviennent sur fond d'inquiétudes après les informations contradictoires distillées mercredi par le Vatican sur le réel état de santé du pape, qui faisait jeudi les titres de la presse internationale. "Pape François: la grande peur", titrait ainsi le quotidien turinois La Stampa sur son site internet.
Après avoir évoqué des "examens programmés", le porte-parole du Vatican avait finalement annoncé mercredi soir qu'il souffrait d'une "infection respiratoire" sans lien avec le Covid-19. Le pape, qui avait éprouvé des difficultés à respirer ces derniers jours, doit suivre un traitement pendant "quelques jours".
11h28: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le pape François a passé "une bonne nuit", a indiqué jeudi une source vaticane, au lendemain de son hospitalisation à Rome pour une infection respiratoire, nouvelle alerte pour le chef de l'Eglise catholique qui à 86 ans souffre de problèmes de santé chroniques. La nuit du pape a été "tranquille" et le personnel qui le suit est "très optimiste", a avancé de son côté l'agence italienne Ansa en citant des sources hospitalières.
Des nouvelles rassurantes alors que les informations contradictoires distillées mercredi par le Vatican avaient suscité des inquiétudes sur le réel état de santé du jésuite argentin, qui faisait jeudi les titres de la presse italienne. "Le pape François: la grande peur", titrait ainsi le quotidien turinois La Stampa sur son site internet. Après avoir évoqué des "examens programmés", le porte-parole du Vatican avait finalement annoncé mercredi soir qu'il souffrait d'une "infection respiratoire".
"Ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et (...) il a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux", selon Matteo Bruni. Ces analyses ont "révélé une infection respiratoire" sans lien avec le Covid-19 et le pape devra suivre un traitement à l'hôpital pendant "quelques jours", avait-il précisé.
Joe Biden, deuxième président catholique de l'Histoire américaine, a appelé mercredi les participants à une réception à la Maison Blanche à "faire une prière en plus" pour le pape. Les évêques de France, réunis à Lourdes (sud-ouest de la France), ont invité jeudi sur Twitter "les fidèles catholiques à unir leurs prières pour le #papeFrançois". Leurs homologues italiens avaient pris la même initiative dès mercredi.
Selon les sources hospitalières citées par Ansa, le pape devrait être en mesure de présider dès dimanche la messe des Rameaux mais le Vatican n'a pas communiqué à ce sujet. L'agenda du pape prévoit aussi les célébrations pour la Semaine sainte et Pâques, temps fort du monde catholique, et il est attendu à Budapest fin avril.
09h22: Le Pape a passé "une bonne nuit" selon les informations officielles du Vatican
08h21: La conférence épiscopale italienne a exprimé dans un communiqué sa prière pour le pape, lui souhaitant «un prompt rétablissement». Selon Le Figaro, aucun affolement n'a été constaté à la résidence Sainte-Marthe, où il vit, d'après une source proche du Saint-Père. Alors que le Saint-Siège avait annoncé, mercredi, à la mi-journée l'hospitalisation de François en invoquant des «examens programmés», le porte-parole du Vatican a déclaré hier soir qu'il souffrait d'une «infection respiratoire».
«Ces derniers jours, le pape François a éprouvé des difficultés à respirer et, cet après-midi, il a été admis à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux», a précisé Matteo Bruni.
.
Mercredi 29 mars
.
20h39: Le pape souffre d'une infection respiratoire et va rester hospitalisé "quelques jours", annonce le Vatican. Un peu plus tôt dans la journée, le Vatican avait donné une autre version de cette hospitalisation, assurant qu'il s'agissait de "contrôles précédemment programmés". Ses rendez-vous de la journée de jeudi ont été annulés, selon une source vaticane. «L'agenda du pape a été libéré dans l'éventualité de la poursuite de ses examens», a indiqué cette source, précisant qu'il était «possible» que le pape passe la nuit à l'hôpital.
17h11: Le pape François, 86 ans, a été hospitalisé mercredi 29 mars à Rome pour des examens qui avaient déjà été programmés, a fait savoir le Vatican. Le Saint-Siège ne donne pas plus de précisions dans le communiqué publié pour annoncer la nouvelle. L'état de forme du pape interroge, mais il avait assuré, en février, qu'en dépit d'une lettre de renonciation en cas de "problème de santé", la fonction devait être exercée à vie.
Avant cette nouvelle hospitalisation, le jésuite argentin, qui a marqué mi-mars ses 10 ans de pontificat, avait participé à l'audience générale hebdomadaire place Saint-Pierre comme chaque mercredi.
Il y était apparu souriant, saluant les fidèles à bord de sa "papamobile". François, qui se déplace en fauteuil roulant depuis le mois de mai 2022 en raison de douleurs chroniques au genou, avait déjà été hospitalisé pendant 10 jours en juillet 2021 pour une lourde opération du côlon.
Il a expliqué avoir gardé des "séquelles" de l'anesthésie subie lors de cette intervention, qui l'ont poussé à écarter jusqu'ici la possibilité d'une intervention chirurgicale au genou. "
Vos réactions
tous les afficionados idenditaires, Zemmouriens, le penistes,
fans de l'âne Houna,
fidèles de Cnews, de Pascal Prout, Sonia Mabrouk, Dimitri Pavlenko etc etc
ont planté la tente ici
Le retour du haineux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?