24/03 14:31

L'Assemblée nationale a achevé l’examen du projet de loi olympique, avant son vote d’ensemble mardi: Vidéosurveillance "intelligente", enquêtes administratives sur les personnes accréditées... - VIDEO

Vidéosurveillance « intelligente », enquêtes administratives sur les personnes accréditées, et encore ouverture des commerces le dimanche, finalement restreinte: l’Assemblée nationale a achevé dans la nuit de jeudi à vendredi l’examen du projet de loi olympique, avant son vote d’ensemble mardi.

Dans la dernière ligne droite, les députés ont planché sur les dérogations au repos dominical pour les salariés des commerces dans les communes où se dérouleront en 2024 des épreuves, et dans des communes limitrophes. Sur proposition des élus communistes et de la corapporteure Christine Le Nabour (Renaissance), la période concernée a été réduite d’un mois, et ramenée du 15 juin au 15 septembre.

Cela doit permettre de préparer les JO, qui démarreront le 26 juillet, et de couvrir jusqu’à la fin des Jeux paralympiques (jusqu’au 8 septembre). La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a donné un avis favorable à cette modification, alors que la gauche a bataillé pour resserrer encore les dérogations.

Pendant plusieurs heures, les députés ont poussé sur l’accélérateur pour écluser des centaines d’amendements sur ce texte comprenant un large volet sécuritaire, qui prépare les JO 2024 mais va au-delà. Il a déjà été approuvé par le Sénat dominé par la droite en janvier, et sera soumis au vote solennel de l’Assemblée mardi, au bout de cette première lecture entamée en début de semaine.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions