20/03/2023 14:54

Le journaliste français Olivier Dubois, qui a été enlevé par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, otage au Mali depuis près de deux ans, a été libéré et "sera bientôt de retour en France"

Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé libre lundi à l'aéroport de Niamey, près de deux ans après avoir été enlevé par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), au Mali, a constaté un journaliste de l'AFP. A sa descente de l'avion, Olivier Dubois est apparu souriant et visiblement ému, vêtu d'une chemise blanche ouverte et d'un pantalon beige.

Le journaliste indépendant, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.

En janvier 2022, sa famille avait lancé une pétition en ligne pour demander sa libération. Et en avril dernier, pour le premier anniversaire de son enlèvement, elle avait réalisé une vidéo pour sensibiliser le public, avec la participation de plusieurs journalistes. Olivier Dubois, journaliste indépendant collabore notamment avec Libération, Le Point et Jeune Afrique.

Emmanuel Macron a exprimé lundi son "immense soulagement" après la libération du journaliste français Olivier Dubois près de deux ans après son enlèvement par des jihadistes au Mali et qui sera "bientot de retour en France".

"Grande reconnaissance au Niger pour cette libération", a dit le président français dans un tweet après s'être entretenu au téléphone avec le journaliste, arrivé lundi à l'aéroport de Niamey.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tempura
20/mars/2023 - 16h32

On ne précise pas combien le contribuable a du raquer et combien de djihadistes l'armée française a du libérer pour que macron puisse jouer le sauveur d'otage.