20/03/2023 07:21

Le journaliste Jean-François Fogel, qui a contribué à la création du site lemonde.fr en 2000 et signé des ouvrages sur le tournant numérique de la presse et , est décédé hier

Le journaliste Jean-François Fogel, qui a signé des ouvrages sur le tournant numérique de la presse et contribué à la création du site lemonde.fr en 2000, est décédé dimanche à 76 ans, a annoncé son épouse à l'AFP. M. Fogel, qui a succombé à une hémorragie cérébrale, avait fait ses débuts à l'Agence France-Presse et travaillé pour de nombreuses publications, dont Libération et Le Point. Conseiller auprès de la direction du journal Le Monde dans les années 90 et jusqu'en 2002, il prend part à la relance du quotidien avec la création d'une nouvelle formule en 1994.

Il participe ensuite à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie et de la conception rédactionnelle de la filiale numérique du Monde, avec le lancement du site lemonde.fr.

Avec Bruno Patino, actuellement président d'Arte, il a co-écrit deux ouvrages sur les conséquences d'internet pour la presse: "La presse sans Gutenberg" en 2005 et "La condition numérique" en 2013. Ils ont tous deux créé le site francetvinfo.fr, devenu franceinfo.fr.

Il était également l'un des dirigeants de la Fondation pour un nouveau journalisme en Amérique Latine, créée par Gabriel Garcia Marquez. Il a été également professeur à l'Ecole de journalisme de Sciences Po. l a publié d'autres ouvrages, dont "Morand-Express" (1980), "Fin de siècle à La Havane" (1993), ou encore "Le Testament de Pablo Escobar" (1994).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
20/mars/2023 - 08h59

R.I.P