18/03/2023 15:31

Le leader mondial du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de la marque Zara, a dégagé l'an dernier le bénéfice le plus élevé de son histoire, malgré l'impact de la guerre en Ukraine et de la forte inflation sur son activité

Le leader mondial du prêt-à-porter Inditex, propriétaire de la marque Zara, a dégagé l'an dernier le bénéfice le plus élevé de son histoire, malgré l'impact de la guerre en Ukraine et de la forte inflation sur son activité. Sur son exercice décalé, qui s'est achevé le 31 janvier, le géant espagnol de l'habillement bon marché a engrangé 4,13 milliards d'euros de profits nets, soir une hausse de 27% par rapport à 2021 (3,24 milliards).

Ce chiffre dépasse également le niveau de 2019 (3,64 milliards d'euros), dernière année avant la pandémie de Covid-19. Il constitue un «maximum historique» pour l'entreprise, a souligné Inditex dans un communiqué. Cette dynamique a été rendue possible par une forte progression des ventes, qui ont atteint un niveau record de 36,59 milliards d'euros, soit 17% de plus qu'en 2021 (27,7 milliards), précise le communiqué.

Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui attendaient en moyenne 32,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, pour 4,17 milliards de bénéfices nets. Il met en lumière «la solidité du modèle d'affaires» d'Inditex, dans un contexte macroéconomique délicat, souligne le directeur général du groupe, Oscar García Maceiras, cité dans le communiqué.

Le groupe espagnol, propriétaire de huit marques, dont Zara, Bershka et Massimo Dutti, a en effet vu ses coûts de production grimper fortement l'an dernier, en raison de la flambée de l'inflation au niveau mondial. Le groupe aux 165.000 salariés a également souffert de la guerre en Ukraine, qui l'a conduit à suspendre son activité dans ses 514 magasins en Russie, jusqu'alors son deuxième marché mondial après l'Espagne.

En vertu d'un accord annoncé fin octobre, ces magasins ont été vendus au groupe emirati Daher, propriétaire du Dubaï Mall, l'un des plus grands centres commerciaux des Émirats arabes unis. Au vu des bons résultats de 2022, le groupe textile - piloté depuis un an par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d'Inditex Amancio Ortega - dit envisager de «grandes opportunités de croissance» en 2023. Entre le 1er février et le 13 mars, les ventes ont progressé de 13,5% par rapport à la même période de 2022, tant dans les boutiques que sur internet, assure-t-il.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions