13/03 15:17

La journaliste Elisabeth Levy à propos de la députée Insoumise Rachel Keke : "Je maintiens que venir en boubou à l’Assemblée nationale, je ne trouve pas ça convenable !" - Regardez

Ce matin, Elisabeth Levy était l'invitée de Jordan de Luxe dans "Chez Jordan" sur C8. Au cours de l'émission, la directrice de la rédaction de Causeur a évoqué les tenues des députés à l'Assemblée Nationale :

"Venir en boubou à l'Assemblée nationale, je le redis, je ne trouve pas ça convenable. On va à l'Assemblée en costume de ville (...) Ça amuse les gens de faire une polémique là-dessus", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Elle avait fait sa campagne en boubou (...) Pour la rentrée parlementaire, elle avait un très joli tailleur rose. J'étais favorablement surprise qu'elle vienne en tailleur à l'Assemblée et pas en boubou".

En juin dernier, la journaliste avait déjà tenu les mêmes propos et ils avaient fait polémique : 

"Elle n’est pas en boubou déjà, avait-elle alors déclaré dans l'émission de Pascal Praud. C’est une très belle femme mais je n’avais pas envie qu’elle vienne en boubou à l’Assemblée."

Ces propos, jugés racistes par de nombreux observateurs, ont provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. "Rachel Keke est une femme très estimable, avait par la suite déclaré la journaliste, assurant n'avoir aucun problème avec les boubous. "Mais l’Assemblée nationale n’est pas un endroit où on doit être le porte-parole de ses origines et de sa propre culture."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
14/mars/2023 - 08h56
BOULOU nounou a écrit :

entre Ersilia Soudais et son short a la sergent Garcia ou les tenues de Sibeth Ndiaye je préfère nettement sa tenue, mais a chacun ses gouts vestimentaires sachant que les femmes , contrairement aux hommes peuvent s'habiller comme elles veulent a l'assemblée.

Elle est jolie dans son boubou, certainement plus que le FLI avec son short tendu sur le ventre qui, moi aussi , m'a fait penser eu sergent Garcia.

Il me semble qu'une fois, pour l'ouverture de la saison parlementaire, un député polynésien était venu en tenue traditionnelle, en tongs et chapeau de feuilles

Portrait de COLIN33
14/mars/2023 - 08h17 - depuis l'application mobile

Cette député n'est pas plus a critiquer que certains de ses collègues sur la tenue, seul regret, avec tout le respect dû à cette dame sa place n'est pas a l'assemblée comme tant d'autres........

Portrait de KERCLAUDE
14/mars/2023 - 07h38

Au fait tout va bien dans la pays?

Portrait de Sivom45000
14/mars/2023 - 07h28 - depuis l'application mobile

Vivement les voilées à l'assemblée! Quel bonheur d'assister à la fin de notre culture en constatant l'inaction de chacun. Nota : conserver la photo de l'assemblée nationale d'aujourd'hui et la comparer à l'assemblée en 2045 pour s'amuser.

Portrait de Ympyröijmm
13/mars/2023 - 18h39

J'adore Elizabeth Levy. Jamais déçu. Quelle hauteur dans le débat politique !!

Portrait de Wouhpïnaise
13/mars/2023 - 18h14
wicket a écrit :

Vous n'avez pas encore compris que c'est de la pure provocation, avec l'assentiment de leur mentor.... 

Bien sur que c'est de la provocation. A l'image de Sibeth Ndiaye qui était toujours fagotée comme un canard-mandarin !

Portrait de Wouhpïnaise
13/mars/2023 - 18h10

Article 9 de l’Instruction générale du Bureau de l’Assemblée Nationale :

 La tenue vestimentaire adoptée par les députés dans l’hémicycle doit être neutre et en adéquation avec la solennité des lieux. À ce titre, elle doit rester convenable et non détendue ni, a fortiori, négligée. Est ainsi, par exemple, prohibé le port du short ou du bermuda. Pour les hommes, le port de la veste est obligatoire, celui de la cravate recommandé. La tenue vestimentaire ne saurait être, par ailleurs, le prétexte à la manifestation de l’expression d’une quelconque opinion : est ainsi notamment prohibé le port de tout signe religieux ostensible, d’un uniforme, de logos ou messages commerciaux ou de slogans de nature politique.

Euhhhh, c'est pas la députée LFI Ersilia Soudais qui a fait polémique en février dernier avec son combi-short ? Pourtant, si on en croit cet article, le short est interdit. Mais peut-être que le "combi" est autorisé.... smiley

Portrait de colindutertre
13/mars/2023 - 17h36

Dites-vous bien que la FRANCE n'est plus celle de la belle FRANCE radieuse, unie, blanche et catho - Maintenant c est le carnaval toute l'année .... Heureusement , j'arrive à l'heure du départ et du prochain désastre sans doute 

Portrait de MICMAH458
13/mars/2023 - 17h15

Moi non plus je n'ai jamais pu aller au bureau en déguisement de carnaval, et pourtant je ne représentais que moi-même.  Mon patron n'a jamais voulu, et c'est tout à fait normal.

Portrait de Alexshe
13/mars/2023 - 16h52
Palmade au trou a écrit :

Je propose Clémentine Autain smiley

c'est comme ça que commencent les épidémies de gastro

Portrait de colmart18
13/mars/2023 - 16h33

Boubou ou pas boubou , on s'en fout , toute la France Insoumise itou , insoumis pour un député ça ne fait pas très sérieux , en plus ça ne sert à rien , à part foutre la merde et vouloir la révolution je ne vois pas de solution pour gérer un pays .

Portrait de Pionner
13/mars/2023 - 16h19

En Côte d’Ivoire pays de Naissance de Mme Keke les députés femme ne s’habille pas en boubou

Portrait de JAVELIN94
13/mars/2023 - 16h16
Çabaigne a écrit :

Le boubou et la djellaba étant l’avenir de la France, pourquoi s’offusquer ?

he oui le grand remplaçement......

Portrait de bergil
13/mars/2023 - 15h36

Elue avec 22 % des inscrits et 177 voix de plus au 2 eme tour , c'est très représentatif !

Portrait de Çabaigne
13/mars/2023 - 15h34

Le boubou et la djellaba étant l’avenir de la France, pourquoi s’offusquer ?