
16h44: 28 départements maintenus en vigilance orange par Météo France pour des orages
13h18: Le point sur la situation
Le temps lundi est très agité sur tout le pays, avec 28 départements placés en vigilance orange aux orages, selon le dernier bulletin de Météo-France. Cette situation, très inhabituelle pour la saison, "nécessite une vigilance particulière compte tenu du risque de phénomènes intenses associés", met en garde l'institut de prévisions.
Dans le détail, sont concernés par l'alerte orange l'Ain, l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Garonne, le Jura, la Loire, le Lot, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Vosges et le Territoire-de-Belfort.
Des régions du Poitou-Charente aux Ardennes, le ciel est chaotique avec quelques précipitations. Cette bande pluvieuse et perturbée va prendre un caractère orageux tout en se décalant vers le sud du pays cet après-midi. En milieu d'après-midi, des orages forts vont éclater du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne, puis ils se décaleront rapidement vers l'Est en fin d'après-midi et soirée. Ils seront accompagnés de violentes rafales de vent pouvant dépasser localement les 90 à 100 km/h, et par endroits de chutes de grêle. Ces orages s'évacueront vers l'Est en début de nuit.
A l'arrière de cette zone orageuse, un ciel de traîne se mettra en place avec un ciel chaotique où alterneront éclaircies et passages nuageux accompagnés de fréquentes averses. Ces giboulées se feront plus fréquentes sur la péninsule bretonne, le Cotentin et les bords de Manche et gagneront en intensité.
En soirée, le vent se renforcera encore sur la Bretagne et le Cotentin avec des rafales à 70 à 90 km/h. Plus au sud, sur le Languedoc-Roussillon ainsi que le littoral de PACA et de la Corse, des nuages bas domineront, portés par un vent de Sud à Sud-Est des côtes de Provence à la vallée du Rhône avec des rafales à 60 km/h. A noter le vent de secteur Sud qui soufflera jusqu'à 70 à 90 km/h sur la chaîne pyrénéenne.
Quelques flocons tomberont sur les Alpes et les Pyrénées mais au-delà de 1.600 m. Les températures seront en hausse avec 13 à 16 degrés sur un quart nord-ouest, elles atteindront 16 à 21 degrés ailleurs, jusqu'à 22 en plaine d'Alsace et jusqu'à 24 à 26 degrés dans le sud-ouest.
12h03: Ce midi, il y a 7 départements supplémentaires en vigilance orange "orages", portant le total à 28 départements. "Dégradation fortement orageuse du Sud-Ouest au Nord-Est en seconde partie de journée", explique Météo France dans son bulletin à la mi journée.
Situation Actuelle
Faits nouveaux: Extension de la vigilance orange aux départements du Rhône, de l'Ain, de la Savoie et Haute-Savoie ainsi que Bas-Rhin, Moselle et Meurthe-et-Moselle. Fin d'évènement la plus tardive, à minuit pour Savoie et Haute-Savoie.
Situation générale:
A midi, la perturbation à l'origine de la dégradation orageuse attendue cet après-midi, s'étend de la Vendée aux Ardennes avec une faible activité pluvieuse. Le temps est calme sur les départements en vigilance orange. Prévisibilité et incertitudes Encore des incertitudes sur l'intensité des orages les plus forts, rafales de vent et grêle.
10h42: Le point sur ce que l'on sait
Le temps ce lundi est très agité sur tout le pays, avec 21 départements placés en vigilance orange aux orages, selon le dernier bulletin de Météo France. Cette situation, très inhabituelle pour la saison, "nécessite une vigilance particulière compte-tenu du risque de phénomènes intenses associés", met en garde l'institut de prévisions.
Dans le détail, sont concernés par l'alerte orange l'Allier, l'Ariège, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, les Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Garonne, le Jura, la Loire, le Lot, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Vosges et le Territoire de Belfort.
De la Bretagne et Pays de Loire jusqu'aux Hauts-de-France, dès le matin le vent de sud-ouest sera assez fort, avec des rafales jusqu'à 60 à 80 km/h dans les terres, 70 à 90 km/h près des côtes.
06h41: C'est une alerte matinale lancée par Météo France. 21 départements sont placés en vigilance orange pour orages violents ce matin, indique ce lundi Météo France qui évoque une « dégradation fortement orageuse ». A ce stade, il existe « encore des incertitudes sur l’intensité des orages les plus forts et leur extension ».
Il s’agit du Haut-Rhin, des Vosges, du Territoire de Belfort, de la Haute-Marne, de la Côte d’Or, du Jura, du Doubs, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Corrèze, du Cantal, du Lot, de l’Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et de l’Ariège.
De la Bretagne et Pays de Loire jusqu'aux Hauts de France, dès le matin le vent de sud-ouest est assez fort, avec des rafales jusqu'à 60 à 80 km/h dans les terres, 70 à 90 km/h près des côtes. Le temps d'abord couvert et faiblement pluvieux fait place en matinée à un ciel plus variable avec des averses. Ces giboulées plus fréquentes sur la péninsule bretonne, le Cotentin et les bords de Manche s'accompagnent parfois d'orages l'après-midi.
En soirée, le vent se renforce encore sur la Bretagne et le Cotentin. Plus au sud, sur le Languedoc-Roussillon ainsi que le littoral de PACA et de la Corse, des nuages bas s'installent, portés par un vent de Sud à Sud-Est qui se renforce au fil des heures des côtes de Provence à la vallée du Rhône avec des rafales à 60 à 70 km/h.
Ailleurs, la matinée est plutôt calme et clémente dans l'ensemble. A noter le vent de secteur Sud qui se renforce jusqu'à 70 à 90 km/h sur la chaîne pyrénéenne. L'après-midi, de la Nouvelle-Aquitaine à l'ouest de l'Occitanie et jusqu'à la Bourgogne et au Nord-Est, le temps nuageux et lourd se généralise, les orages deviennent fréquents avec une activité plus marquée de la Franche-Comté à l'Alsace.
Le vent de sud-ouest fraîchit avec des rafales à 60 à 70 km/h au passage de cette bande orageuse, qui se décale des plaines du Languedoc aux frontières de l'est en fin de soirée en donnant quelques flocons sur les Alpes et les Pyrénées au delà de 1600 m. Les températures minimales s'échelonnent de 8 à 12 °C en général. Elles restent un peu plus fraîches du Massif Central à l'intérieur de la Provence avec 3 à 7 °C.
Côté maximales, elles sont encore à la hausse avec 13 à 16 degrés sur un quart nord-ouest, elles atteignent 16 à 21 degrés ailleurs, jusqu'à 22 en plaine d'Alsace et jusqu'à 23 à 25 degrés dans le sud-ouest.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?