12/03/2023 17:33

Retraites - La grève des éboueurs est reconduite jusqu'à mercredi - Le trafic sera normal demain dans le métro parisien mais pas dans le RER B - Les choses vont rester compliquées à la SNCF -

17h32 : La grève des éboueurs est reconduite au moins jusqu’à mercredi

17h04: La circulation des trains restera perturbée demain à la SNCF. Dans le détail, seuls 3 TGV sur 5, un TER sur 2 et un Intercités sur 3 circuleront comme prévu. Sur les liaisons internationales, le trafic Eurostar et Thalys sera "quasi-normal".

15h55: Le trafic sera normal sur la quasi-totalité du réseau de métro parisien lundi, mais le RER B restera perturbé au septième jour d'une grève reconductible à l'appel des syndicats de la RATP contre la réforme des retraites. Sur l'ensemble du réseau de métro, seule la ligne 3 sera légèrement affectée lundi par le mouvement social, avec un trafic qui sera cependant "quasi-normal", a souligné la RATP dans un communiqué.

La circulation du RER A devrait s'améliorer lundi par rapport à ce week-end, passant d'un train sur deux en moyenne à trois trains sur quatre. Le trafic du RER B sera à nouveau "perturbé", avec en moyenne deux trains sur trois en circulation. L'interconnexion à Gare du Nord sera en revanche rétablie lundi, a précisé la RATP.

"Les réseaux bus, tramway et Orlyval fonctionnent normalement comme depuis plusieurs jours", a ajouté la régie.

12h09: Deux sénateurs de Haute-Loire, Alain Cigolotti (UDI) et Laurent Duplomb (LR), ont été privés d'électricité après que leurs contrats de fourniture d'énergie ont été résiliés à leur insu, a appris l'AFP ce dimanche. "Quand j'ai découvert que la veille mon fournisseur d'énergie EDF avait envoyé un ordre de coupure à Énedis, j'ai fait le lien avec le débat sur la réforme des retraites", confie le sénateur UDI Alain Cigolotti.

09h38: Ce matin, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a mis en garde le gouvernement contre l'idée «dangereuse» de faire adopter le projet de réforme des retraites via le 49.3. «Que la fin de l'histoire soit un 49.3, ça me paraît incroyable et dangereux», a prévenu Laurent Berger, ce dimanche 12 mars. Alors que le projet de réforme des retraites vient d'être adopté par le Sénat, le secrétaire général de la CFDT met en garde contre ce qu'il considérerait comme «une forme de vice démocratique».

Dans une interview au Journal du dimanche, il rappelle que «le débat n'a pas eu lieu à l'Assemblée nationale et il a été accéléré au Sénat, alors que ce dernier a l'habitude d'aller au bout des textes dans une ambiance sereine». Voilà pourquoi adopter la réforme des retraites grâce au 49.3 est selon lui «impossible».

06h43: Cette nuit, un peu avant 00h, le projet de loi pour la réforme des retraites a été voté au Sénat par 195 voix contre 112, alors que les sénateurs avaient jusqu'à dimanche soir, minuit, pour le faire, en raison de l'utilisation par le gouvernement de l'article 47.1 de la Constitution.

Les débats au Sénat avaient fortement avancé ce samedi, alors que Bruno Retailleau, patron des sénateurs Les Républicains, avait décidé de retirer son amendement sur l’accélération de la suppression des régimes spéciaux. 

Grâce à cela, le nombre d’amendements restant à examiner est passé d’environ 630 à 360. Le retrait de l'amendement par Bruno Retailleau a entraîné la suppression des sous-amendements proposés par la gauche en réaction.

Après le vote au Sénat, la Première ministre Elisabeth Borne s'est félicitée auprès de l'AFP d'«une étape importante franchie».

«Il existe une majorité au Parlement» pour voter la réforme, a en outre assuré la Première ministre, dans une allusion au vote autrement plus serré qui s'annonce probablement jeudi prochain, à l'Assemblée nationale.

Le gouvernement comptera là aussi sur les élus de droite pour éviter d'avoir recours à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet l'adoption d'un texte sans vote, sauf motion de censure.

05h03: Hier, le ministère de l’Intérieur a comptabilisé 368.000 manifestants en France, dont 48.000 à Paris. D’après les chiffres de la CGT, ils étaient plus d’un million à se mobiliser dans les rues à travers la France, dont 300.000 à Paris. Ces chiffres sont inférieurs à ceux de la journée du 16 février, qui était jusqu’ici la journée où il y a eu le moins de personnes réunies contre cette réforme depuis le 19 janvier, date du début de la contestation. Le 16 février, le ministère de l'Intérieur avait dénombré 440.000 manifestants, dont 37.000 à Paris. De son côté, la CGT avait compté 1,3 million de personnes, dont 300.000 à Paris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sacha78000
12/mars/2023 - 23h35
DCA997 a écrit :

Vous voulez savoir qui sera le successeur de Macron ? Ce sera le prince Edouard Philippe ! celui qui nous a cassé les burnes avec son 80 km/h. Les Français sont un peu maso. Après s'être fait entubés par les syndicats et Macron ils en redemanderont encore.

Le dalmatien du Havre? Pas sur que ça fonctionne. Incidemment, il était pour la retraite à 67 ans me semble t-il.

Portrait de Azrael68
12/mars/2023 - 13h41 - depuis l'application mobile

Bon ! Maintenant que la loi est voté , ils vont arrêter leur grève à répétition et aller travailler maintenant ?!

Portrait de sacha78000
12/mars/2023 - 10h58
Gadele a écrit :

Je suis en état de choc,  macron dictature,  votez MELENCHON

Je connais bien le Venezuela. Allez donc y faire un tour. Vous verrez ce que les petits copains de votre idole Melenchon ont fait de ce beau pays.

Portrait de lg22
12/mars/2023 - 10h03
DCA997 a écrit :

Vous voulez savoir qui sera le successeur de Macron ? Ce sera le prince Edouard Philippe ! celui qui nous a cassé les burnes avec son 80 km/h. Les Français sont un peu maso. Après s'être fait entubés par les syndicats et Macron ils en redemanderont encore.

et qui accessoirement est pour la retraite a 67 ans...

Portrait de lg22
12/mars/2023 - 09h48

Et ces guignols de socialistes qui disent qu ils ne voteront pas les motions de censure du RN.

incapable de faire bloc contre cette reforme afin de soutenir le monde ouvrier

qu ils continuent a manger leur caviar entre eux, qu ils en profites bien ils n existeront bientot plus.... 

 

Portrait de tomy
12/mars/2023 - 09h43

Les français rallent mais ils voteront pour son successeur en 2027, les Français sont des veaux dixit le général de Gaulle  

Portrait de gaminv
12/mars/2023 - 09h35

La faute à Macron ? non pas du tout, tout le monde le savais ce qui comptait faire, les syndicats aussi, il la toujours dit et c'était dans son programme alors arrêter de chialer maintenant, y avait une solution c'était de pas le reprendre, mais non les français préfère écouter les autres, c'est les syndicat qui on pousser à voter Macron alors assumer, et arrêter avec Mélenchon se mec et dangereux. Maintenant Macron le sais il a gagner et oui fallait réfléchir. Il va pouvoir nous narguer encore plus en faisant des lois de merde on ne pourra rien faire. Il nous tient.

 

Portrait de KERCLAUDE
12/mars/2023 - 08h55

Mr MARTINEZ une fois fini le syndicalisme   il va falloir commencer les démarches pour le CESE.

Portrait de KERCLAUDE
12/mars/2023 - 08h55

Mr MARTINEZ une fois fini le syndicalisme   il va falloir commencer les démarches pour le CESE.