06/03/2023 11:02

Le guitariste Gary Rossington, le dernier membre fondateur de Lynyrd Skynyrd, est décédé à l'âge de 71 ans, annonce le groupe de rock américain

Le guitariste Gary Rossington, le dernier membre fondateur de Lynyrd Skynyrd, est décédé dimanche à l'âge de 71 ans, a annoncé le groupe de rock américain. Groupe de "Southern rock", Lynyrd Skynyrd est surtout connu pour deux chansons-culte, "Sweet Home Alabama" et "Free Bird".

"Gary est maintenant avec ses frères et sa famille Skynyrd au paradis et il joue bien, comme il le fait toujours", a écrit le groupe sur Facebook. Lynyrd Skynyrd n'a pas précisé la cause du décès. Rossington souffrait de problèmes cardiaques et avait subi en urgence une opération du coeur en 2021, selon un post du groupe à l'époque.

Né en 1951 en Floride, Rossington avait fondé la première itération de Lynyrd Skynyrd en 1964 avec le batteur Bob Burns et le bassiste Larry Junstrom. Son solo de guitare dans "Free Bird", une chanson longue de près de dix minutes, est considéré comme l'un des plus grands de l'histoire du rock.

Le guitariste a survécu à plusieurs accidents graves dans les années 1970, notamment un accident de voiture en 1976 et le tristement célèbre crash aérien de 1977 dans lequel avaient péri trois membres du groupe. Le groupe s'était séparé après la mort du chanteur Ronnie Van Zant, du guitariste/chanteur Steve Gaines et de la choriste Cassie Gaines dans le crash. Mais il s'était reformé en 1987 avec de nouveaux membres, dont le jeune frère de Van Zant, Johnny, au chant.

Rossington était le seul membre d'origine encore présent au sein du groupe, qui a continué à se produire depuis et dont une tournée doit démarrer en juillet. Lynyrd Skynyrd fait partie des groupes de rock de droite qui étaient montés sur scène en marge de la convention républicaine de 2016, au cours de laquelle Donald Trump avait été désigné candidat à la présidence des Etats-Unis.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions