02/03/2023 21:58

Disparition de Leslie et Kévin - Tom, l'ami du couple est mis en examen pour enlèvement et séquestration puis placé en détention provisoire - Une troisième personne placée en garde à vue

21H54 : Tom T., premier suspect interpellé dans le cadre de la disparition a été mis en examen ce jeudi, a appris Le Figaro auprès du parquet. Il avait été présenté à un juge d'instruction à Poitiers ce matin.  Le juge des libertés et de la détention a décidé de son placement en détention provisoire.

19h36: Une troisième personne a été interpellée et placée en garde ç vie dans l’enquête sur la disparition du  couple selon Le Parisien. Le quotidien précise que cette interpellation d’un troisième suspect fait suite aux déclarations capitales de Tom T. lors de sa garde à vue mardi et mercredi .

14h18: Ce matin, dans Morandini Live, sur CNews, Julie Rigoulet, rédactrice en chef du "Nouveau Détective", a fait des révélations exclusives sur Tom ami du couple, qui est présenté aujourd'hui à un juge. "On a appris hier que c'est le comportement de Tom avant et après la disparition qui a intrigué les enquêteurs.

Quelques jours avant la disparition de ses amis, il a essayé de se procurer de la datura, une plante hallucinogène et extrêmement toxique qui peut provoquer un empoissonnement et des effets secondaires, comme des vomissements", a-t-elle débuté.

Et d'ajouter : "On sait que, quelques heures avant sa disparition, Leslie a eu des vomissements. Elle lui a envoyé un texto en disant qu'elle était en train de vomir". "On sait, selon plusieurs témoignages de proches, qu'il cherchait une planque discrète dans le Marais Poitevin", a indiqué Julie Rigoulet.

"On sait que Tom dealait de la drogue notamment avec Kevin. Juste après la disparition de Leslie et Kevin, Tom a refourgué une quantité non négligeable de cocaïne. Une quinzaine de petits sachets conditionnés dans des olivettes de 6g. Il se trouve que c'était le conditionnement proposé par Kévin quand il dealait de la cocaïne", a poursuivi Julie Rigoulet qui précise que "Tom cherchait à les échanger contre une drogue".

11h22: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Un homme soupçonné dans l'enquête sur la disparition d'un couple il y a trois mois dans les Deux-Sèvres a été transféré jeudi matin de Niort à Poitiers pour être présenté à un juge d'instruction, en vue d'une éventuelle mise en examen. Vers 8H40, un véhicule de gendarmerie avec à son bord trois gendarmes et une personne entièrement cachée sous une couverture beige, est sorti de la gendarmerie de Niort escorté par des motards, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Il s'agit de l'homme placé en garde à vue mardi matin après son interpellation à L'Aiguillon-La-Presqu'île (Vendée), au domicile de son père, a confirmé une source proche du dossier. Selon le procureur de la République à Poitiers, cet individu doit être présenté à un magistrat instructeur en vue d'une éventuelle mise en examen, et d'un éventuel placement en détention provisoire, dans le cadre d'une information judiciaire ouverte fin décembre pour "enlèvement, détention ou séquestration".

Cet homme est l'ami qui devait héberger Leslie Hoorelbeke, 22 ans, et Kevin Trompat, 21 ans, la nuit du 25 au 26 novembre, quand ils ont disparu à Prahecq (Deux-Sèvres), bourg de 2.000 âmes proche de Niort. Le domicile de son père a été perquisitionné, comme celui de sa mère à Prahecq, et les enquêteurs ont saisi un fourgon aménagé lui appartenant. Selon Le Courrier de L'Ouest, les enquêteurs ont relevé des incohérences entre ses déclarations passées et le relevé géolocalisé de ses communications téléphoniques.

Le deuxième suspect, placé en garde à vue mercredi après son interpellation à La Rochelle, est un homme de 22 ans, selon le parquet de Poitiers. De sources proches du dossier, il est en garde à vue à Niort et originaire de Puyravault, en Charente-Maritime. Le 8 décembre, dans ce village, des affaires appartenant au couple disparu, notamment une brosse à cheveux de la jeune femme et un brevet de sécurité routière de son compagnon, avaient été trouvées dans un conteneur de recyclage de vêtements. De source proche de l'enquête, leur disparition pourrait être en partie liée à un trafic de stupéfiants.

Lors d'une battue organisée par la famille de Kevin Trompat le 5 janvier à Prahecq, sa belle-mère, Karine Prat, avait dit à des journalistes qu'il "avait pratiquement 10.000 euros sur lui" le soir de sa disparition, une somme qu'elle lui avait apportée à Prahecq, selon elle "pour acheter une voiture".

08h08: La garde à vue du premier homme est terminée et il devrait être présenté à un juge ce matin. Entendu dans le cadre du prolongement de sa garde à vue, le jeune homme a affirmé détenir des informations sur la disparition de ses amis, qui serait, selon lui, liée à une affaire de stupéfiants. Il a également nié une quelconque implication dans cette affaire. Ses déclarations sont toujours en cours de vérification par les enquêteurs.

À la suite de ces révélations, un deuxième suspect a été interpellé à La Rochelle ce mercredi. Selon une source policière à CNEWS, il s'agit également d'un proche du couple, connu pour des affaires liées au trafic de drogue. En effet, d’après les premiers éléments de l’enquête, le suspect interpellé livrait régulièrement de la drogue en compagnie de Kévin Trompat, dont les enquêteurs sont persuadés qu’il avait des rendez-vous pour vendre des stupéfiants le soir du drame.

Dès lors, la piste d'un différend lié aux stupéfiants est donc envisagée par les enquêteurs, sans pour autant qu'elle soit totalement confirmée.

 

.

Mercredi 1er mars

.

17h48: Trois mois après la disparition de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat dans les Deux-Sèvres, un deuxième homme a été placé en garde à vue aujourd'hui selon une information du Parisien, sans toutefois donner davantage de détails sur l'individu.

Rappelons qu'un homme a été interpellé mardi matin en Vendée par les gendarmes. Selon nos confrères, le jeune homme âgé de 22 ans, un ami du couple, devrait être transféré à Poitiers (Charente) au plus tard demain matin et déféré dans la foulée devant le juge d’instruction chargé de l’information judiciaire ouverte pour « arrestation, enlèvement, détention ou séquestration ».

Le jeune homme risque une mise en examen et un potentiel placement en détention provisoire. Toujours selon Le Parisien, lors de sa garde à vue, Tom T. a fait des déclarations jugées troublantes. Tout en affirmant n'avoir aucun rôle dans la disparition du couple, il explique détenir des informations sur le crime qui serait, selon lui, lié à un litige autour des stupéfiants. Il aurait évoqué le rôle d’autres suspects. Des déclarations en cours de vérifications. 

12h11: Leslie Hoorelbeke, 22 ans, et Kevin Trompat, 21 ans, n’ont plus donné signe de vie depuis la nuit du 25 au 26 novembre à Prahecq, bourg de 2.000 âmes proche de Niort, où ils avaient passé la soirée. Un chien de la jeune femme s’est également volatilisé. L’homme, qui a été placé en garde à vue, est âgé d’une vingtaine d’années et est une connaissance du couple, selon la même source.

C’est le premier développement à intervenir dans cette affaire sur laquelle les enquêteurs de la section de recherches de Poitiers sont restés très discrets. Après une enquête pour disparition inquiétante, ouverte par le parquet de Niort, la piste criminelle a été privilégiée fin décembre avec l’ouverture d’une information judiciaire, à Poitiers, pour arrestation, enlèvement, détention ou séquestration.

Au soir du 25 novembre, le couple a passé la soirée chez un ami habitant Prahecq. Les deux jeunes gens devaient ensuite dormir dans une maison voisine, prêtée par un autre ami qui n’y vivait pas. Ils ont disparu dans la nuit. Des affaires du couple avaient été retrouvées en décembre dans un container de recyclage de vêtements à Puyravault (Charente-Maritime).

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alx59
2/mars/2023 - 17h08

Bref, business is business...