 Emmanuel Macron
            Emmanuel Macron          L'image a fait le tour des réseaux sociaux, celle d'un manifestant écologiste plaqué au sol par le service de sécurité du président de la République alors qu’il visitait ce samedi le Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron condamnant par la suite « tous les gestes de violence ».
« Le plan de rénovation thermique, M. le président ! », a crié un jeune militant vers 15 heures, alors que le chef de l’Etat parlait avec une éleveuse d’ovins. Il a été évacué sans ménagement par les gardes du corps du chef de l’Etat, notamment en lui tirant les cheveux, une scène qui a fait l’objet d’une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux.
Auprès du HuffPost, le parquet de Paris confirme cet après-midi qu’une enquête a été ouverte et confiée à la division nationale des enquêtes de l’IGPN pour les faits décrits par le jeune homme, qui assurait n’avoir proféré « aucune insulte », ni « aucune menace » avant d’être plaqué au sol.
Ce n'est pas la première fois que ce militant se fait remarquer lors d'événements médiatiques. Il faisait partie du groupe de XR qui avait bloqué une étape du Tour de France en juillet 2022.
Le 22 juillet dernier, la 19e étape de la 109e édition de la Grande Boucle passait dans le Gers. Le passage des cyclistes était perturbé par six militants de Dernière Rénovation. Cinq militants se positionnaient en travers de la route tandis qu'un dernier actionnait un fumigène.
Vos réactions
Et pour les résultats de l'enquête, je parie sur un "tout est en ordre, il n'y a rien à reprocher au service d'ordre, circulez y'a rien à voir", ou quelque chose dans ce genre, comme d'habitude, parce qu'ils ne se tirent pas dans les pattes entre eux.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?