27/02/2023 10:02

La pseudoéphédrine, substance présente dans de nombreux médicaments contre la congestion nasale pourrait représenter un danger pour le cerveau

Les autorités sanitaires françaises et européennes sont en alerte. La pseudoéphédrine, substance présente dans de nombreux médicaments pour lutter contre la congestion nasale, est dans le viseur des autorités en raison du danger qu’elle pourrait représenter pour le cerveau.

L’Agence Européenne du Médicament, alertée par l’Agence nationale de sécurité du médicament, a exprimé son inquiétude quant aux risques que représente la prise de certains médicaments à base de pseudoéphédrine. Cet actif agit notamment sur les vaisseaux sanguins afin de libérer les voies respiratoires encombrées lors d'un rhume.

Selon l'institution européenne du médicament, il existerait plusieurs préoccupations «concernant le risque de syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS), des affections touchant les vaisseaux sanguins du cerveau». C

es différents syndromes peuvent, dans certains cas rares, mener à des AVC ou des crises cardiaques.

Alors que des avertissements sont déjà présents dans certaines notices de médicaments contenant de la pseudoéphédrine, le Royaume-Uni a annoncé,  qu’une enquête serait ouverte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
28/février/2023 - 10h18

En ce, moment pleins de choses sont accusées de provoquer des accidents cardio-vasculaires et des AVC dont le nombre explose depuis la vaccination covid (mais ce n'est qu'un hasard).

Portrait de PhilRAI
28/février/2023 - 10h16
bobyonetwotree a écrit :

ben oui avc c est ecrit effet secondaire...mais c ceux qui veulent pas se faire vacciner doivent prendre ca mdr

et pi c ets médicaments sans ordonnance encore??  walter white aime ca..et autres 

Ben non ! moi je ne suis pas vacciné, je prends de l'ivermectine dès le début du rhume, grippe, covid ... et c'est terminé en 24h.

Par contre ceux qui sont vaccinés covid sont malades au moins une semaine et certains prennent le médicament cité.

Mais c'est encore un médicament approuvé, qui a fait tous les tests randomisés double aveugle qui vont bien, donc ces problèmes sont sans doute psychologiques comme on dit.