elections municipales Le Comité international olympique va « prendre en considération » les inquiétudes formulées par une trentaine de pays sur la possible participation sous bannière neutre des sportifs russes et bélarusses aux JO de Paris en 2024, a-t-il annoncé.
L'instance olympique, interpellée presque quotidiennement depuis qu'elle a esquissé en janvier une feuille de route pour réintégrer Russes et Bélarusses au sport mondial, « apprécie les questions constructives » qui lui ont été adressées par cette coalition, a indiqué un porte-parole. La polémique enfle donc toujours autour de la participation (ou non) des athlètes russes et biélorusses à la compétition, alors que l'invasion militaire russe en Ukraine, démarrée il y a près d'un an, est toujours d'actualité.
Si le CIO est encore en phase de « consultations détaillées » avec les acteurs de l'olympisme - des fédérations internationales aux comités nationaux olympiques en passant par les représentants des sportifs -, les interrogations exprimées dans le courrier de lundi seront « prises en considération », a poursuivi la même source.
Dans une lettre commune, fruit d'une conférence organisée le 11 février entre ministres des sports d'une trentaine de pays dont la France, la Grande-Bretagne, la Suède, la Pologne, les Etats-Unis et le Canada, cette coalition demande au CIO des « clarifications » sur la neutralité exigée pour les sportifs russes et bélarusses conditionnant leur participation aux JO-2024.
Vos réactions
Coca Cola ou Paris sont-ils devenus des pays ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?