
Le gilet jaune qui avait tenté d'incendier la brasserie parisienne La Rotonde en janvier 2020, entraînant sa fermeture pendant six mois, a été condamné à quatre ans de prison dont trois avec sursis, par le tribunal correctionnel de Paris.
Valentin Baleix, comédien de profession, avait ciblé cet établissement pour porter un message politique, avait-il expliqué lors de l'audience.
En effet, deux présidents, Nicolas Sarkozy et l'actuel chef de l'Etat Emmanuel Macron, ont leurs habitudes dans cette institution du 6e arrondissement de la capitale.
L'individu avait essayé d'incendier le restaurant à deux reprises, la première fois le 9 janvier 2020 puis, à nouveau, dans la nuit du 17 au 18 janvier. « Je me demande ce qui vous pousse à vous approprier les causes des autres, pour combler la faille narcissique géante qu’on voit chez vous ? », l’interroge le procureur de la République, qui le soupçonne de refouler un mal-être profond. « On ne met pas le feu à un restaurant, on ne prend pas de la drogue, on ne fait pas de tentative de suicide pour rien… », insiste-t-elle selon 20 Minutes.
Pour la défense : «La raison de son acte est aussi évidente que le nez au milieu de la figure ». Selon Maître Raphaël Kempf, il s’agit d’un acte politique, assumé par le coupable « comme la seule manière de se faire entendre dans un contexte de répression massive des manifestations ».
Il pourrait bénéficier d'une peine aménagée puisqu'il a déjà passé huit mois en détention, dans l'attente de son procès.
Vos réactions
Et voila comment un comédien inconnu va avoir des rôles à sa sortie.
Verdict très clément, hélas.
Il aurait fait mieux de vendre de la coke !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?