18/02/2023 09:41

Tous les magasins de l'enseigne de chaussures San Marina fermeront définitivement ce soir, cela concerne 163 boutiques et 660 salariés

Tous les magasins de l'enseigne de chaussures San Marina fermeront définitivement ce soir, cela concerne 163 boutiques et 660 salariés. San Marina était en redressement judiciaire depuis septembre.  Avant même la décision du tribunal de commerce de Marseille, qui devait prononcer lundi la liquidation judiciaire de l'enseigne, les actionnaires ont décidé de jeter l'éponge, ont annoncé les administrateurs judiciaires.

San Marina, qui emploie 660 salariés en France, était en redressement judiciaire depuis septembre dernier. Sur la dizaine d'offres de reprise déposées, "seules trois offres" avaient "été soutenues" devant le tribunal de commerce de Marseille, "mais elles ne remplissaient pas les conditions de la loi pour être retenues en redressement judiciaire" indiquait déjà la semaine dernière Bernard Bouquet, l'avocat de la société.

L'espoir d'une reprise du groupe, qui a notamment souffert de la crise sanitaire liée au Covid-19, s'est encore éloigné lundi après que ses deux actionnaires ont abandonné leur offre, faute de financements suffisants.

Début février, trois autres holdings de l’homme d’affaires bordelais avaient été placées en redressement judiciaire pour le non-remboursement de plus de 200 millions d’euros d’emprunts réclamés par la Bank of China.

Le principal prêteur de l’investisseur n’a perçu « aucun remboursement », après échéance, de trois prêts - de 56, 70 et 75 millions d’euros - octroyés entre février 2014 et janvier 2017 à ces trois sociétés, selon les jugements consultés par l’AFP.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions