17/02/2023 11:46

Meurtre devant une clinique de Montpellier: L’accusé condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de l’Hérault

Un homme ayant froidement abattu sur le parking d’une clinique celui qui avait tué son frère 26 ans plus tôt a été condamné jeudi à 20 ans de réclusion criminelle, avec une période de sûreté de 10 ans, par la cour d’assises de l’Hérault.

Après quatre jours de procès et un délibéré de plus de trois heures, le jury a reconnu Ahmed Bakiri, 51 ans, coupable du meurtre de Mohamed Benameur et de tentative de meurtre sur son frère, Lahcène Benameur, sur le parking de la clinique Saint-Jean de Montpellier en mars 2016.

Conformément au réquisitions de l’avocat général, la cour l’a « par conséquent » condamné à 20 ans de prison, assortis d’une période de sûreté de 10 ans, a annoncé le président de la cour d’assises. L’accusé, qui comparaissait libre, après avoir purgé quatre années de détention provisoire après son arrestation en 2016, a quitté la salle d’audience sans dire un mot, pour être emmené vers la prison par trois policiers.

« Je ne peux rien réparer, à part accepter ma peine », avait déclaré ce père de famille sans antécédent judiciaire juste avant que le jury se retire. Présentant ses excuses, il avait aussi déclaré « espérer être le dernier » à s’inscrire dans ce cycle de violence vieux de quatre décennies entre ces deux familles de Lodève (Hérault), cycle que l’un de ses avocats, Me Luc Abratkiewicz, a qualifié de « malédiction » pendant sa plaidoirie.

Comme l’avait souligné dans son réquisitoire l’avocat général, Georges Gutierrez, la question de sa culpabilité était « réglée » depuis longtemps et le seul enjeu de ce procès, ouvert lundi, concernait la hauteur de la peine. Tout en affirmant ne pas se souvenir des faits dans le détail, Ahmed Bakiri avait en effet reconnu dès sa garde à vue, et à nouveau à l’audience, avoir abattu de plusieurs balles de 357 magnum Mohamed Benameur, celui qui avait été condamné à 8 ans de prison pour avoir tué son frère en 1990.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions