17/02 17:15

Réforme des retraites: La CGT appelle à la grève reconductible dans la chimie et donc les raffineries le 6 mars au soir

17h14: Le groupe Horizons à l'Assemblée réclame 43 ans de cotisation maximum pour ceux qui ont commencé à travailler tôt

 

 

16h00: La CGT appelle à la grève reconductible dans les raffineries le 6 mars au soir/ "C'est officiel", la CGT de la chimie "va appeler à partir du 6 au soir" à une grève reconductible, "donc le raffinage est inclus dedans, l'industrie pétrochimique, les industries pharmaceutiques, le caoutchouc, la plasturgie", a déclaré Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe TotalEnergies.

10h03: La motion de censure déposée par les députés RN sera débattue après minuit devant l’Assemblée nationale, à l’issue des débats sur le projet de réforme des retraites, a-t-on appris vendredi de source parlementaire. La conférence des présidents de l’Assemblée a acté cet horaire, qui devrait conduire à un vote sur la motion vers 2h ou 3h du matin, au bout de deux semaines d’échanges épiques sur le très contesté projet du gouvernement. La Première ministre Elisabeth Borne sera présente, a appris l’AFP auprès de son entourage.

Cette motion a été déposée mercredi par la patronne du groupe Rassemblement National Marine Le Pen « afin que les députés opposés » à la réforme des retraites « puissent exprimer leur rejet de ce texte ». Mais elle n’a aucune chance d’être adoptée, la gauche ayant fait savoir qu’elle n’apporterait pas ses voix. A minuit, heure couperet, les discussions s’arrêteront sur les amendements à la réforme des retraites, et le débat sur la motion de censure du gouvernement démarrera.

L’orateur du groupe RN prendra la parole en premier, avant une réponse de Mme Borne. Puis ce sera au tour des groupes politiques, pour un temps de parole total de 2h30, qui pourrait cependant ne pas être épuisé. Le scrutin sera ensuite organisé dans les salles voisines de l’hémicycle, pendant 30 minutes incompressibles. Seuls les députés favorables à l’adoption de la motion de censure participent au vote.

Mais « on ne peut pas déserter et laisser le RN seul face au gouvernement », grinçait-on au sein d’un autre groupe d’opposition, inquiet de l’image donnée en clôture de cette séquence sur les retraites.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de iceman
17/février/2023 - 19h02

L'avantage des CGTistes est qu'ils sont sûrs de garder leur boulot, qu'ils puissent prendre leur voiture ou pas. Donc encore une fois, rien à foutre de ceux qui en pâtissent, et ce sera pas le Gouvernement...

Portrait de jmb50
17/février/2023 - 17h06

CGT "Cancer Généralisé du  Travail" dixit Coluche qui n'était pas de droite.

Portrait de KERCLAUDE
17/février/2023 - 16h10

La C G T est pour mettre le chaos, rien de constructif....

Portrait de COLIN33
17/février/2023 - 13h09 - depuis l'application mobile

la gauche est minable, devant un sujet aussi délicat et qui concerne tous les français, elle devrait voter avec le RN, et autres, l'union fait la force ......