
L'actrice américaine Jane Fonda, invitée d'honneur du bal de l'Opéra de Vienne, a appelé mercredi la prestigieuse institution à couper ses liens avec l'industrie pétrolière, qualifiée de "criminelle" par la militante pour le climat.
Elle s'est également immiscée dans la géopolitique en disant sa "colère" contre le président russe Vladimir Poutine et en saluant "le courage du peuple ukrainien et de son extraordinaire leader" Volodymyr Zelensky, un ancien comédien qui a "su se montrer à la hauteur".
"J'ai découvert" que la compagnie d'hydrocarbures autrichienne OMV "est un des sponsors du bal", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Vienne, où elle est arrivée lundi par un vol commercial. "Je suis navrée de l'apprendre. Ces compagnies sont criminelles, elles tuent des gens, elles tuent la planète", a jugé la star de 85 ans.
Pour Jane Fonda, elles essaient de redorer leur image, de "se rendre socialement acceptables en versant de l'argent aux musées et opéras". "Nous ne pouvons permettre cela. L'Opéra de Vienne est fantastique, faites en sorte qu'il arrête de recevoir le soutien d'une société pétrolière", a-t-elle lancé aux journalistes.
Alors que la pression monte sur les institutions culturelles liées aux entreprises exploitant les énergies fossiles, le Royal Opera House de Londres a annoncé en janvier la fin de son contrat de 33 ans avec le géant pétrolier BP.
Vos réactions
Et elle soutient Joe Biden qui a fait sauter les gazoducs, pour vendre du gaz de schistes américain.
Et donc, elle va en Autriche à vélo ?
ou en char à voile !
Et donc, elle va en Autriche à vélo ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?