14/02/2023 11:16

Inde: Le fisc a perquisitionné les bureaux de la BBC à New Delhi, quelques semaines après la diffusion d’un documentaire critique sur le Premier ministre Narendra Modi

Le fisc indien a perquisitionné mardi les bureaux de la BBC à New Delhi, a indiqué à l’AFP un journaliste de la chaîne britannique, quelques semaines après la diffusion d’un documentaire critique sur le Premier ministre Narendra Modi. « Il y a une descente du fisc dans les bureaux, ils confisquent tous les téléphones », a déclaré le journaliste.

Des représentants du gouvernement se trouvaient devant les bureaux de la BBC, situés dans ce centre de la capitale, pour empêcher les gens d’entrer ou de sortir, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Une procédure gouvernementale se déroule dans le bureau », a déclaré un fonctionnaire, refusant de divulguer le nom de son service.

La chaîne a diffusé en janvier un documentaire en deux parties accusant M. Modi, à l’époque où il était Premier ministre de l’Etat du Gujarat, d’avoir ordonné à la police de fermer les yeux sur les émeutes interconfessionnelles de 2002.

Cette vague de violence a fait au moins 1.000 morts, pour la plupart parmi la communauté musulmane, minoritaire en Inde.

Le gouvernement indien a bloqué les vidéos et les tweets liés directement au documentaire, le qualifiant peu après sa diffusion de « propagande hostile et d’ordure anti-indienne ».

Des groupes d’étudiants ont organisé des séances de visionnage du documentaire, malgré les interdictions faites par leurs campus, défiant les efforts déployés par le gouvernement afin d’empêcher sa diffusion.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
14/février/2023 - 19h53

Il paraît que l'Inde se revendique comme la plus grande démocratie du monde.  Et quand la presse ose critiquer le premier ministre, elle est la cible de mesures gouvernementales. Démocratie, vraiment? L'Inde tend plus vers un régime autoritaire, qui plus est incapable d'assurer le bien-être de tous ses citoyens, encore que certains indiens ne soient toujours pas considérés comme des citoyens à part entière au point d'être maltraités, privés de leurs droits, harcelés voire assassinés.