
L’UEFA, organisatrice de la finale de Ligue des champions, porte la « responsabilité première » des graves incidents « qui ont quasiment mené au désastre » en mai dernier au Stade de France, a conclu lundi un groupe d’experts au terme d’une enquête indépendante mandatée par l’instance européenne.
« Le groupe a conclu que l’UEFA, en tant que propriétaire de l’événement, porte la responsabilité première des échecs qui ont quasiment mené au désastre », peut-on lire dans ce long document obtenu par l’AFP, qui épingle aussi la Préfecture de police et la Fédération française de football (FFF).
« Même s’il était raisonnable de déléguer les questions de sécurité à d’autres, en premier lieu la FFF et de renvoyer à (...) la Préfecture de police pour les questions de maintien de l’ordre, il ne s’ensuit pas que l’UEFA soit absoute de sa responsabilité. L’UEFA jouait un rôle central dans l’organisation de l’événement et elle aurait dû surveiller, superviser et contribuer aux mesures de sécurité », font valoir les experts.
« Les autres parties prenantes ont commis des manquements qui ont contribué (aux incidents) mais l’UEFA était aux commandes » lors de cette finale Liverpool-Real Madrid, insistent-ils.
Vos réactions
Et donc les racailles qui ont forcé les barrières ne sont pas responsables !
Avec un tel raisonnement, c'est le ministre des transports qui est responsable de l'accident de Palmade !
+ 1000000
CQFD
Le modèle ultra-libérale ne marche pas, ni en politique, ni pour le foot ? Ou alors seulement pour les joueurs, les dirigeants et pas pour les électeurs-spectateurs...
La morale de cette histoire, c'est que Darmanin est un "irresponsable", mais ça,... nous le savions déjà.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?