
Trois Victoires de la musique l'an dernier, trois cette année: OrelSan dépasse désormais Johnny Hallyday, avec 12 récompenses contre 10. Sans oublier que les Belges Angèle et Stromae ont signé un doublé chacun (cinq Victoires au total dans sa carrière pour elle, sept pour lui).
OrelSan, 40 ans, est cette fois triple lauréat pour le clip de "La quête", la chanson de l'année pour ce même titre et le concert de l'année. Le rappeur normand dépasse désormais les monuments Johnny Hallyday et Alain Souchon, dix trophées chacun. Il n'est plus qu'à une longueur du record de 13 trophées, co-détenu par -M- et Alain Bashung.
Dans la catégorie des habitués, Stromae, 37 ans, a remporté le titre d'artiste masculin de l'année et le prix du meilleur album. Il revient de loin. Après une longue pause causée par un burn-out, l'artiste a repris son envol avec l'album "Multitude".
"Je suis quand même un peu ému", a déclaré au micro le chanteur, qui a remercié ses proches qui travaillent avec lui, son frère Luc Van Haver et Coralie Barbier, son épouse. "Je m'en vais..." Oubliée la dépression, aggravée par les effets secondaires d'un antipaludique, qui avait cloué au sol le musicien longiligne il y a quelques années dans le sillage d'une tournée mondiale épuisante.
Stromae est remonté sur scène en 2022, une première depuis sept ans pour défendre le successeur de son album "Racine carrée" (2013, celui de la consécration). Avec "Multitude", il a retrouvé la recette gagnante.
Le chanteur belge Stromae brandit sa Victoire de la musique, le 10 février 2023 lors de la cérémonie à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris Le chanteur belge Stromae brandit sa Victoire de la musique, le 10 février 2023 lors de la cérémonie à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris © Bertrand GUAY / AFP Une autre Belge, Angèle, 27 ans, a donc réalisé un doublé avec la Victoire de l'artiste féminine et le titre de l'artiste féminine à l'album le plus streamé pour "Nonante-Cinq".
Il y a eu deux séquences émotion dans la cérémonie. Serge Lama a reçu une Victoire d'honneur, la 600e récompense attribuée dans l'histoire de la cérémonie, qui fêtait sa 38e édition. Et de recevoir une standing ovation à la veille de ses 80 ans. "J'étais très ému car je savais que ce serait mon dernier soir devant un public debout.
Cette victoire me fait très plaisir car elle vient de la profession. C'était le bon moment: je m'en vais…", a confié à la presse celui qui ne chantera plus. "Cette Victoire couronne une carrière, j'ai beaucoup de projets, sans doute mon autobiographie mais d'autres choses sans chanter dont je ne peux encore parler".
L'autre instant touchant fut November Ultra, sacrée révélation féminine, rappelant en larmes que sa maman lui disait "tu sais, les enfants d'ouvriers c'est rare qu'ils deviennent artistes".
.
Artiste masculin : Stromae
Artiste féminine : Angèle
Révélation féminine : November Ultra
Révélation masculine : Pierre de Maere
Chanson originale : La Quête - OrelSan
Création audiovisuelle : La Quête - OrelSan - Réalisateur : Victor Haegelin
Concert : OrelSan - Civilisation tour -
Production : Astérios Spectacles/Strong Ninja/7TH Magnitude
Album le plus streamé d'une artiste : Nonante-cinq de Angèle
Album le plus streamé d'un artiste : Jefe de Ninho
Vos réactions
C'est qui OrelSan ?????????????????
Orelsan c'est le mec qui a 40 ans et qui croit encore en avoir 15 ? Il a la diction caractéristique des mecs qui ont le cerveau complètement ramolli à force de fumer des joints...
A chacun a sa culture musicale. Personnellement, je préfère rester inculte et ne pas écouter ce qui me semble être de la daube.
Ca ne "semble" pas : c'est de la daube
Inculte??? Ho reste zen !
La merde reste de la merde ,ne t'en déplaise
Bravo : c'est bien dit
Je n'aime pas ce que fait Stromaé, Orelsan, je ne connais pas, je n'écoute pas de rap, qui n'est pas de la musique pour moi, ça se ressemble trop et il n'y a pas d'originalité dans la musique (autant faire du slam) , Angèle , je n'en connais que quelques titres balancés sur les ondes...mais je suppose que c'est comme les César, ils votent du politiquement correct pour plaire à un public choisi...Mais ça n'engage que moi, pauvre Béotienne
Je n'avais jamais entendu parler de cet ORELSAN;
Je suis donc aller voir sur YOU T;;;;; pour le découvrir.
Triste chanson française en perdition !
Serge LAMA fait bien de se barrer !
Inculte !
Bravo OrelSan & Stromae !
Récompenses entièrement méritée.
Juste une déception : que le titre d'OrelSan "l'odeur de l'essence" ne soit pas primé, il aurait largement justifié d'être titre de l'année, que ce soit pour le son, pour le clip et pour les paroles.
Je n'avais jamais entendu parler de cet ORELSAN;
Je suis donc aller voir sur YOU T;;;;; pour le découvrir.
Triste chanson française en perdition !
Serge LAMA fait bien de se barrer !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?