10/02/2023 16:48

Le fils de l'actrice Firmine Richard, Keneff Leauva, condamné à 19 ans de prison pour le meurtre d'un homme après une dispute sur Internet qui avait été diffusée en ligne

La cour d'assises de Seine-Saint-Denis a condamné un influenceur à 19 ans de réclusion pour le meurtre d'un autre internaute après une dispute en ligne.

Fils de l'actrice Firmine Richard ("Huit femmes", "Romuald et Juliette", "Les Profs 2"...) chez laquelle il vivait encore, Keneff Leauva, 40 ans, a poignardé à mort en avril 2021 Mamadi T., alias "Moussa VR6". Un homicide glaçant diffusé en direct sur internet.

La victime s'était présentée à 06H00 du matin au domicile de la comédienne à Pantin pour s'expliquer après une altercation devant 500 spectateurs sur l'application de vidéo en direct Bigo Live, dont la communauté se délecte des "clashs" et "affichages" en tous genres.

Après à peine une heure et demie de délibération, la cour d'assises a retenu une peine en-deçà des 25 années de réclusion criminelle requises par le parquet. Le jury a considéré que Keneff Leauva n'a pas prémédité son geste, écartant donc le chef d'assassinat.

Avec de nombreux internautes appelés à la barre pour témoigner, ce procès d'une semaine a mis en lumière comment la radicalisation individuelle d'un homme s'est inscrite dans une dérive collective en ligne, au point de brouiller les frontières du réel et du virtuel.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hola2
10/février/2023 - 20h42

Education réussie bravo.

Portrait de COLIN33
10/février/2023 - 19h46 - depuis l'application mobile

Triste pour Firmine, j'espère qu'on la verra plus souvent dans des téléfilms....