
La violence à l'encontre des journalistes a augmenté en 2022 en Colombie, où deux reporters ont été tués et plus de 200 menacés, selon un rapport de la Fondation pour la liberté de la presse (Flip) publié jeudi. L'année dernière, les journalistes Rafael Moreno (37 ans) et Wilder Córdoba (44 ans) ont été tués "pour des raisons liées à leur travail journalistique", dans de petites villes des départements de Córdoba (nord-ouest) et de Nariño (sud), respectivement, note le document.
M. Moreno, qui dénonçait la corruption des autorités locales sur une page Facebook, avait déjà été la cible de plusieurs menaces et disposait d'un garde du corps assigné par l'Etat, qui ne l'accompagnait pas le jour où il a été abattu par des inconnus, a dénoncé la Flip.
L'ONG a également détaillé la mort de M. Córdoba, qui dirigeait une chaîne de télévision locale sur laquelle il alertait sur "l'insécurité" et "la corruption", jusqu'à ce que des hommes armés "lui tirent dessus à quatre reprises" alors qu'il circulait à moto sur une route de campagne. Au total, cinq journalistes ont été tués en Colombie depuis 2020.
La plupart étaient des "journalistes citoyens" travaillant dans des régions reculées "où il n'y a pas de forte présence médiatique", selon le rapport.
Les deux dernières victimes ont été "montrées du doigt par des personnalités publiques" qui "attaquent et critiquent les voix qui contestent le pouvoir local". La justice a arrêté les auteurs de trois meurtres depuis 2020, sans avoir pourtant clarifié "qui étaient les commanditaires et quelles étaient leurs motivations".
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?