09/02/2023 19:23

Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie ne cesse de s'alourdir et dépasse désormais les 20.000 morts - La France débloque 12 millions d'euros pour la population syrienne

19h22: Le bilan des séismes en Turquie et en Syrie ne cesse de s'alourdir et dépasse désormais les 20.000 morts

13h20: La France a annoncé jeudi qu’elle allait mettre en place une aide d’urgence à la population syrienne à hauteur de 12 millions d’euros après le séisme. Cette aide sera distribuée « en lien avec les organisations non gouvernementales et avec les Nations Unies, dans l’ensemble des régions touchées par les séismes », a déclaré François Delmas, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, précisant que cela ne changeait pas par ailleurs l’« approche politique » de la France vis-à-vis du régime de Bachar al-Assad.

Sur les 12 millions, cinq seront débloqués pour le Fonds humanitaire pour l’aide transfrontalière (SCHF) des Nations unies, cinq millions iront à « plusieurs ONG françaises et internationales oeuvrant pour les interventions d’urgence dans les domaines de la santé, de la mise à l’abri, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire », a détaillé François Delmas. Par ailleurs, une contribution de deux millions d’euros est « en cours d’examen » au titre de l’aide alimentaire programmée, pour subvenir aux besoins alimentaires urgents des populations syriennes.

S’agissant de la Turquie où l’épicentre du séisme s’est produit, la France enverra « dans les prochaines heures 50.000 vaccins anti-diphtérie et tétanos offerts par la Foundation S- Sanofi collective et l’association Tulipe pour les populations sinistrées ». La France va également soutenir « les efforts de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à hauteur de 500.000 euros ».

12h26: Le violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a dépassé les 17.500 morts, selon un dernier bilan communiqué jeudi par les autorités dans les deux pays. Quelque 14.351 personnes ont été tués en Turquie selon le vice-président turc Fuat Otkay et 3.162 personnes en Syrie selon les bilans officiels, ce qui porte à 17.513 le nombre total de victimes.

12h22: Les pertes économiques liées au séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie devraient "dépasser les 2 milliards de dollars" et "pourraient atteindre 4 milliards de dollars ou plus", a affirmé l'agence de notation Fitch. Cependant, les montants assurés sont "beaucoup plus faibles", "peut-être autour d'un milliard de dollars", estime Fitch, "en raison de la faible couverture d'assurance dans les régions touchées".

11h44: Le violent séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie a fait plus de 17.100 morts selon un dernier bilan communiqué jeudi par les autorités dans les deux pays. En visite à Gaziantep (sud), une des villes turques sinistrées, le président Recep Tayyip Erdogan a donné le nombre de 14.014 morts et de plus de 60.000 blessés pour la seule Turquie, tandis que 3.162 personnes ont trouvé la mort en Syrie selon les bilans officiels.

11h29: Le point sur la situation ce matin

Les secours en Turquie et en Syrie poursuivent jeudi leurs efforts dans un froid glacial pour rechercher des rescapés dans les décombres, les chances de survie s'amenuisant trois jours après le séisme qui a déjà fait plus de 16.000 morts. Les 72 premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants, plus de 90% des rescapés étant secourus au cours de cette fenêtre, rappelle Ilan Kelman, chercheur en catastrophes naturelles à l'University College de Londres (UCL).

Alors que les excavatrices s'affairent jour et nuit, la nouvelle chute des températures rend les conditions de vie infernales pour ceux des rescapés qui n'ont nulle part où aller. Dans la ville turque de Gaziantep, les températures ont chuté jeudi à -5°C tôt dans la matinée. Des gymnases, des mosquées, des écoles et des magasins ont accueillis des rescapés pour la nuit. Mais les lits restent rares, et des milliers de personnes passent leurs nuits blotties à l'intérieur d'une voiture ou dans des abris de fortune.

"Nos enfants sont gelés", s'indigne Ahmet Huseyin, père de cinq enfants, qui a été obligé de construire un tel abri près de sa maison détruite à Gaziantep, ville turque proche de l'épicentre du séisme de 7,8 qui a frappé la région.

En visite dans la région, le président Recep Tayyip Erdogan a esquissé mercredi un mea culpa face à la montée des critiques."Bien sûr qu'il y a des lacunes, il est impossible d'être préparé à un désastre pareil", a-t-il estimé. Depuis le tremblement de terre de lundi, la police turque a arrêté une douzaine de personnes pour des publications, sur les réseaux sociaux, critiquant la manière dont le gouvernement a géré la catastrophe.

A Antaya, dans la province d'Hatay, Rania Zaboubi slalome entre les corps déposés sur le bitume. Dans l'obscurité et le froid, elle ouvre un à un les sacs mortuaires à la recherche de son oncle, disparu dans le puissant séisme qui a fait lundi d'Antakya une ville martyre.

11h02: L'ONU a reçu l'assurance qu'une partie de l'aide humanitaire d'urgence "allait passer ce jeudi" par l'unique point de passage autorisé entre la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'envoyé spécial de l'ONU, Geir Pedersen à Genève. "Nous avons eu des assurances sur le fait que nous pourrions faire passer une première aide humanitaire", par le point de passage de Bab al-Hawaa, a indiqué M. Pedersen lors d'un bref point de presse, appelant aussi "à ne pas politiser" l'aide à la population syrienne durement frappée par les séismes du début de la semaine.

09h44: Les secours en Turquie et en Syrie poursuivent jeudi leurs efforts dans un froid glacial pour rechercher des rescapés dans les décombres, les chances de survie s'amenuisant trois jours après le séisme qui a déjà fait plus de 16.000 morts. Les 72 premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants, plus de 90% des rescapés étant secourus au cours de cette fenêtre, rappelle Ilan Kelman, chercheur en catastrophes naturelles à l'University College de Londres (UCL).

Alors que les excavatrices s'affairent jour et nuit, la nouvelle chute des températures rend les conditions de vie infernales pour ceux des rescapés qui n'ont nulle part où aller. Dans la ville turque de Gaziantep, les températures ont chuté jeudi à -5°C tôt dans la matinée. Des gymnases, des mosquées, des écoles et des magasins ont accueillis des rescapés pour la nuit.

06h52 : Le bilan du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie ne cesse de s’alourdir et dépasse à cette heure  les 15.000 morts, les chances de survie s’amenuisant deux jours après la catastrophe, et la montée des critiques en Turquie a contraint le président turc Recep Tayyip Erdogan à reconnaître des lacunes dans la réaction du gouvernement.

Twitter est devenu inaccessible sur les principaux fournisseurs de téléphonie mobile turcs, sur fond de multiplication des critiques en ligne de la gestion de cette tragédie par les autorités. Sur le terrain, les sauveteurs travaillent par un froid glacial depuis deux jours, après le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a secoué lundi 6 février à l’aube le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie voisine, suivi de puissantes répliques.

Le mauvais temps complique la tâche des secours alors que les 72 premières heures sont cruciales pour retrouver des survivants, selon le responsable du Croissant rouge turc, Kerem Kinik.

Dans la province turque d’Hatay (sud), durement frappée par le séisme, des enfants et des adolescents ont été retirés des décombres d’un immeuble. « Tout à coup nous avons entendu des voix et grâce à l’excavatrice (...) nous avons tout de suite pu entendre trois personnes à la fois », raconte à l’AFP l’un des secouristes, Alperen Cetinkayanous.

03h43: Les séismes qui ont frappé Turquie et Syrie lundi matin ont fait plus de 12.000 morts selon les derniers chiffres officiels des deux pays, rendus publics. Le bilan devrait «grimper considérablement car des centaines de personnes restent piégées sous les décombres», selon les Casques blancs (volontaires de la protection civile) dans les zones rebelles.

La Syrie a officiellement demandé de l’aide à l’Union européenne ce mercredi.

Les sauveteurs continuent de mener une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés. Mais le mauvais temps complique la tâche et le ministre turc de l’Intérieur a averti mardi que les prochaines 48 heures seraient «cruciales» pour retrouver des survivants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de iceman
9/février/2023 - 18h00
El Padron a écrit :

Donc, on est bien d’accord, on n’a pas d’argent pour nos retraites… Et bien entendu qu’on aide nos peuples amis, mais je fais juste ce constat. Nous distribuons à tout va, à L’Ukraîne, à la Turquie, à la Syrie, et bien d’autre, je ne le regrette pas, qu’on ne se méprenne pas sur mon propos, mais de l’argent pour nos retraites ou pour combler nos déficits, il n’y en a pas… Et tout ça est donc normal… on marche sur la tête

Je suis pas sûr que tu comprennes que cette aide représente 1/30 000ème du budget annuel des retraites et 1/250 000ème de la dette... C'est un peu comme si un Smicard donnait 10 centimes à un SDF et que quelqu'un lui fasse la leçon car ce Smicard estime en parallèle ne pas avoir assez d'argent pour vivre...

Portrait de COLIN33
9/février/2023 - 08h21 - depuis l'application mobile

Erdogan est-il a la hauteur pour gérer cette catastrophe, comme tout dictateur il ne devait pas être préparé, on va voir si il le paie prochainement dans les urnes...,..quel malheur pour ces peuples.