
Ce matin, Jérôme Jean, commerçant à Amiens, était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Épuisé par les vols qui se multiplient dans sa boutique, le représentant du collectif "Ras le vol" avait décidé, il y a quelques semaines, de publier sur les réseaux sociaux la vidéo avec les visages des voleurs.
"Cet après-midi, j'espère être entendu par le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Je viens avec des propositions. Depuis ce qui m'est arrivé, je me suis rendu compte que ça arrivait partout, tous les jours, tous le temps. J'espère qu'il sera à l'écoute et attentif", a-t-il débuté. Et d'ajouter : "J'ai sollicité le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Il n'a peut-être pas le temps ou trouvé l’intérêt. Aujourd'hui, les commerçants en ont ras-le-bol. J'incite tous les commerçants qui veulent à nous rejoindre. Le vol, c'est tous les jours".
"Grâce à la diffusion des images de ma boutique, les voleurs ont été repérés dans d'autres commerces des Hauts-de-France. Il s'avère que c'est une bande, un réseau très bien organisé. On va les identifier et surement les arrêter. Aujourd'hui, pour avoir diffusé les images, je risque 1 an de prison et 45.000 euros d'amende. J'ai pris un avocat et, si jamais je me retrouve devant la justice, je ferais en sorte de me défendre", a poursuivi Jérôme Jean.
A la question de savoir si c'était à refaire, le commerçant répond : "Je le referai absolument ! J'ai eu énormément de témoignages de commerçants. J'aimerais que l'on puisse apposer un autocollant [établissement sous surveillance vidéo - En cas de vol, nous diffusons les images sur les réseaux sociaux] sur toutes les vitrines des commerçants. Il faut que ça soit les voleurs qui aient peur aujourd'hui", a-t-il conclu.
Vos réactions
Mille fois raison. tous mes encouragements
il a raison, il faut arrêter de surprotéger les délinquants
Bravo à lui.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?