08/02 13:04

Vif affrontement sur le plateau de "Morandini Live" à propos des bénéfices de TotalEnergies: "Vous nous prenez dans les poches pour financer les actionnaires" - Regardez

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait en direct sur CNews un nouveau numéro de "Morandini Live". Au cours de l'émission, avec ses invités, le journaliste est revenu sur le bénéfice net de TotalEnergies qui a atteint un record avec 20,5 milliards de dollars pour l'année 2022, en hausse de 28% par rapport à 2021, soit le plus haut bénéfice jamais réalisé par la major française et l'un des meilleurs de l'histoire du CAC40.

"C'est une très bonne nouvelle. Vous verrez, cette année, le budget de la France va augmenter parce que nous avons plus de rentrées fiscales. Nos entreprises réussissent. Ses bénéfices ce sont des rentrées fiscales pour l'Etat", a déclaré Romain Réda, député Renaissance de l'Essonne. Des propos qui ont provoqué un vif affrontement sur le plateau. "Vous avez vu combien on paye l'essence à la pompe ? Tout ça pour avoir Total qui a plus de 20 milliards. Ce n'est pas audible !", a indiqué Jean-Marc Morandini.

"Vous dites que la France va très bien mais vous avez vu le commerce extérieur ? Arretez de mentir s'il vous plait. 3.000 milliards de dettes. Vous deviez être à l'Assemblée nationale plutôt que d'être ici. Je crois qu'il parle de choses intéressantes aujourd'hui", a lancé Ludovic Toro à destination de Romain Reda.

"Vous parlez des cadeaux aux Français pour 500 millions d'euros, c'est ça qu'a couté la ristourne Total, contre 20 milliards de bénéfices. Sans compter les 16 milliards de pertes liées à la Russie. En réalité, ils ont fait 36 milliards d'euros de bénéfices. Est-ce que c'est soutenable de dire ça quand vous demandez 2 ans de plus aux Français pour 10 milliards d'euros. Vous nous prenez dans les poches pour financer les actionnaires !", a poursuivi François Kalfon du PS dans cet extrait que Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir (voir vidéo ci-dessus).

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de davidumans72
8/février/2023 - 14h57
Greenday2013 a écrit :

Actionnaires = investisseurs. Les entreprises en ont besoin.

Tu vis dans quel monde toi? l'idée de départ était sans aucun doute celle là, aujourd'hui, l'actionnaire n'est là que pour sucer le pognon! de tels profits sont parements inacceptables quand on sait d'où ils émanent! 

 

Portrait de Greenday2013
8/février/2023 - 13h40

Actionnaires = investisseurs. Les entreprises en ont besoin.