08/02 09:36

Des militants aspergent de peinture rouge le siège de TotalEnergies à La Défense après la publication de son bénéfice record de 20,5 milliards de dollars pour l'année 2022 - Regardez

09h35: Une heure après l'annonce des bénéfices records du groupe, des militants d'Alternatiba et des Amis de la terre ont organisé une action coup de poing devant le siège de TotalEnergies à La Défense. Pour cela, ils ont aspergé de peinture rouge la façade de l'entreprise.

08h11: Le groupe français Total Energies annoncé ce matin un bénéfice net record de 20,5 milliards de dollars pour l'année 2022, en hausse de 28% par rapport à 2021, soit le plus haut bénéfice jamais réalisé par la major française et l'un des meilleurs de l'histoire du CAC40.

Sans les pertes comptables liées à son retrait de la Russie, pour un montant de près de 15 milliards de dollars, le bénéfice net ajusté de l'entreprise (qui exclut les éléments exceptionnels) se monte à 36,2 milliards de dollars.

Comme ses concurrentes américaines et britanniques, la compagnie française a pleinement bénéficié de la hausse du prix des hydrocarbures, et notamment du gaz, à la suite de la guerre en Ukraine, qui a provoqué la fermeture des gazoducs russes et une course au gaz naturel liquéfié (GNL) pour le remplacer dans toute l'Europe.

Au quatrième trimestre, le groupe a ainsi encore profité d'un "environnement favorable ainsi que de la hausse de sa production d'hydrocarbures (+5%) et de ses ventes de GNL (+22%)", a commenté le PDG du groupe Patrick Pouyanné dans un communiqué.

En 2022, "la compagnie a pleinement tiré partie de son portefeuille GNL global", a ajouté le PDG. Compte tenu de ses résultats, TotalEnergies va gratifier ses actionnaires d'un dividende total de 3,81 euros par action au titre de l'année 2022, dont 1 euro en dividence exceptionnel, déjà versé en décembre 2022.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
8/février/2023 - 15h25

Encore des extrémistes qui doivent être en vacances, mais  qui va payer le nettoyage ? 

Portrait de caubou
8/février/2023 - 11h08

Total engrange, pendant que le pauvre couillon fait non seulement la queue mais paye son fuel à plus de 1.90 Euro. Quand on se rappelle que les gilets jaunes étaient descendus dans la rue car le fuel approchait les 1.50 Euro !!Et que l'huile d'olive soit passé de 5 à 9.50 euros à Carrefour, par exemple, n'avez vous pas l'impression que c'est la spéculation qui y gagne pendant qu'on regarde ailleurs !Allez, bonne journée à tous

Portrait de DCA997
8/février/2023 - 10h10
wicket a écrit :

et en peignant le siège en rouge, cela changera quoi ? N'y a-t-il pas un autre moyen de se faire entendre ? C'est nul !smiley

ca changera que se sera réparé avec nos impôts

Portrait de wicket
8/février/2023 - 09h47
COLIN33 a écrit :

Voilà où trouver l'argent soit disant manquant au budget des retraites !!!

et en peignant le siège en rouge, cela changera quoi ? N'y a-t-il pas un autre moyen de se faire entendre ? C'est nul !smiley

Portrait de LISCO
8/février/2023 - 08h22

les chiffres parlent d'eux même, il n 'y a pas besoin de chercher longtemps pour trouver a qui profite la crise de l'énergie, et on voudrait nous faire croire que le gouvernement n'y peut rien, foutaises !

Portrait de COLIN33
8/février/2023 - 08h19 - depuis l'application mobile

Voilà où trouver l'argent soit disant manquant au budget des retraites !!!

Portrait de Electro
8/février/2023 - 08h18

Alors que les gueux faisaient la queue pendant des heures pour gagner quelques centimes !

Nos descendants aurons de quoi disserter sur la connerie de notre époque.