
07h02: Pékin a exprimé son "fort mécontentement" ce matin après que les Etats-Unis ont abattu le ballon chinois qui survolait leur sol depuis plusieurs jours, et a dit se "réserver le droit" de répliquer. L'opération menée samedi par un avion de chasse F-22 a eu lieu "au-dessus de l'eau au large de la côte de Caroline du Sud, dans l'espace aérien américain", a déclaré dans un communiqué le ministre de la Défense américain, Lloyd Austin. Il a souligné qu'elle avait été menée en réponse à une "violation inacceptable" de la "souveraineté" américaine.
05h38: Ce que l'on sait sur ce qui s'est passé hier - Washington a abattu samedi le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les Etats-Unis, ont rapporté plusieurs médias américains. Le ballon, dont le Pentagone assure qu'il s'agissait d'un ballon espion, a été abattu par l'armée américaine au large de la côte est des Etats-Unis, selon Fox News et CNN. Sur des vidéos retransmises par les chaînes de télévision, le ballon semblait tomber à la verticale.
Peu avant, le trafic aérien avait été suspendu dans trois aéroports du sud-est des Etats-Unis par mesure "de sécurité nationale" a annoncé le régulateur de l'aviation civile américaine (FAA).
Il s'agissait d'un aéroport en Caroline du Nord et de deux en Caroline du Sud. Samedi matin, le président américain Joe Biden avait déclaré que les Etats-Unis allaient "s'occuper" de ce ballon.
Puis en début d'après-midi, M. Biden, à qui des journalistes demandaient s'il allait donner l'ordre d'abattre le ballon, avait répondu en se contentant de lever le pouce. Cette affaire, qui a jeté un froid sur les relations entre Washington et Pékin, a provoqué le report d'une visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine.
Pékin a reconnu qu'il s'agissait bien d'un appareil venu de Chine, mais assuré qu'il s'agissait d'un "aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques".
L'engin aurait "dévié de sa trajectoire", avait ajouté un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en exprimant les "regrets" de son pays pour cette violation "involontaire" de l'espace aérien américain.
.
Samedi 4 février
.
20h38: Selon les images diffusées par les chaînes de télé américaines, les USA viennent de faire exploser le ballon chinois qui survolait le pays. « La FAA a suspendu les départs et les arrivées à l’aéroport de Wilmington (en Caroline du Nord), l’aéroport international de Myrtle Beach et l’aéroport international de Charleston (Caroline du Sud) dans le cadre d’une mesure de sécurité nationale prise par le département de la Défense » américain, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Le ballon chinois, dont le Pentagone assure qu’il s’agit d’un ballon « espion », a été observé samedi au-dessus de la Caroline du Sud, ont également rapporté des médias. Le président américain Joe Biden a déclaré plus tôt dans la journée que les Etats-Unis allaient « s’occuper » de ce ballon, sans offrir davantage de précision. Puis en début d’après-midi, M. Biden, à qui des journalistes demandaient s’il allait donner l’ordre d’abattre le ballon, a répondu en se contentant de lever le pouce.
THE BALLOON IS DOWN.
— air plus news (@airplusnews) February 4, 2023
L’armée américaine vient d’abattre le ballon espion chinois au large des côtes de Caroline du Sud.
▫️L’espace aérien civil est actuellement fermé dans toute la zone.
pic.twitter.com/G11dJ4fnwZ
08h31: Le Pentagone a annoncé cette nuit qu'un deuxième ballon chinois a été repéré au-dessus de l'Amérique latine, sans que ni sa localisation, ni la direction qu'il emprunte, ne soient précisées. Des "regrets" et un imbroglio La veille, les Etats-Unis avaient annoncé la présence d'un premier ballon "espion" chinois dans leur espace aérien.
En réponse, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a reporté sa visite en Chine. Les autorités chinoises ont eu beau exprimer leurs "regrets" pour cette intrusion "involontaire" selon elles, Washington a jugé l'affront "inacceptable" et décidé in extremis vendredi d'annuler le déplacement officiel.
Le secrétaire d'Etat a fait part du mécontentement américain lors d'un appel avec son homologue chinois Wang Yi, dénonçant "un acte irresponsable et une violation claire de la souveraineté des Etats-Unis qui sape l'objectif du voyage".
Le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie a lui souligné que son pays agit de façon "responsable" et a "toujours strictement respecté les lois internationales", d'après l'agence officielle Chine nouvelle.
Vos réactions
Dans un pays, où un chien peut tuer, par arme à feu, son chasseur de maître, il faut s’attendre à tout (arrivé au Kansas, le 21 janvier)…
non de dieu le niveau de réflexion, 13 ans.
Expliquez vous, c'est l'anecdote qui vous dérange ? Elle a était relaté via le compte Twitter de l'U.S. naval Institute.
C'est faux... survoler un pays n'est possible qu'avec l'autorisation du pays... et sur une trajectoire bien précise !
Alors non, ce n'est pas aussi simple que ça.
L'espace aérien n'appartient pas à un pays sur toute la verticalité. Au delà de 20 km d'altitude, l'espace aérien n'est plus sous contrôle.
Justement ces "ballons" ont la faculté de se déplacer à ce genre d'altitude, ce qui laisse supposer d'une technologie plus avancée.
Ce qui est "marrant", c'est que pour récupérer le matériel ils décident de le faire exploser. C'est sûr que ça va faciliter l'analyse.
(mais bon, nous connaissons déjà tous les conclusions de cette "analyse" avant même qu'elle ait commencé)
La chine est un pays dangereux car c'est une dictature communiste ! et oui faut le dire, la France aussi est sous surveillance de ces gens là !
Je croyais que le gouvernement chinois avait dit que ce n'était pas un ballon espion?
les satellites espions ont un niveau de définition d'environ 10cm, a mon avis ce ballon qui sera détecté immédiatement devait servir a autre chose mais quoi ?
Ils vont finir par nous faire une guerre mondiale ces cons...
non de dieu le niveau de réflexion, 13 ans.
Comme tous les commentaires ci-dessous, toutefois mention spéciale à MS54840, qui dans la limite de la connerie; la dépasse amplement.
Les Chinois n'ont pas de satellites militaires pour espionner ? Ne serait ce pas simplement un ballon de mesure météorologique ?
En 1945 un navire de guerre U.S. a fait feu sur ce qu'ils ont pris pour un "ballon bombe" Japonais. Ils n'arrivaient pas à l'atteindre et l'abattre et pour cause... Ce n'était pas un ballon mais la planète Vénus !
Si les américains n'abattent pas les ballons, ce n'est pas pour protéger les populations mais simplement parce qu'ils savent qu' avec les lois internationales à cette altitude, ils ne peuvent rien faire sans se mettre eux même en faute !
Sinon, ce serait déjà fait depuis belle lurette !
C'est faux... survoler un pays n'est possible qu'avec l'autorisation du pays... et sur une trajectoire bien précise !
C'est bien ils vont pouvoir le disséquer ce ballon. Ensuite ça permettra de voir sa dangerosité ou non.
les Américains ne sont pas les seuls à surveiller les autres.ça leur fait du bien.
Mama...mama, veux ballon
Et en EUROPE, aucun survol ? on ne nous dis pas tout ! la Chine communiste (même partie politique que LFI), veut conquérir le monde en imposant sa dictature !
Si les américains n'abattent pas les ballons, ce n'est pas pour protéger les populations mais simplement parce qu'ils savent qu' avec les lois internationales à cette altitude, ils ne peuvent rien faire sans se mettre eux même en faute !
Sinon, ce serait déjà fait depuis belle lurette !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?