28/01/2023 08:02

Les Etats-Unis sous le choc après la révélation cette nuit des images d'une insoutenable brutalité de l'arrestation de l'Afro-Américain Tyre Nichols et l'acharnement des cinq policiers qui le battent au sol - Vidéo

Les images publiées cette nuit (à découvrir ci-dessus) par la police de Memphis montrent crûment l'insoutenable brutalité de l'arrestation de l'Afro-Américain Tyre Nichols et l'acharnement des cinq policiers qui le battent au sol. Sur plus d'une heure de vidéo, trois minutes captées par une caméra placée en hauteur concentrent les nombreux coups de poings, de pied et de matraque portés par un groupe d'agents contre cet homme de 29 ans sur un coin de trottoir, dans le halo des gyrophares de police.

Les premières images, capturées par les caméras piéton des policiers, les montrent au volant, pourchassant une voiture. Quand celle-ci s'arrête, les policiers, tous afro-américains, se précipitent en hurlant: "Sors de cette voiture! Sors de cette putain de voiture". Tyre Nichols n'en a même pas le temps. L'un des policiers tente de l'extraire avec violence du véhicule. On entend alors le jeune homme tenter de calmer le jeu: "Je n'ai rien fait", "je veux juste rentrer chez moi !". Les policiers autour de lui crient de plus belle: "Allonge-toi! Tourne-toi!" "Ok, je suis allongé".

Les policiers ne cessent de hurler, visiblement en proie à la panique. Il tente alors de se dégager. Aspergé de gaz irritant et visé par un Taser, il parvient cependant à s'échapper.

La vidéo suivante est d'une violence terrible. Tyre Nichols est à terre, maintenu par deux policiers. L'un d'entre eux lui donne un premier coup de genou, c'est le début d'un tabassage en règle.

Un troisième policier s'approche, matraque en main et frappe à deux reprises l'homme à terre. Un quatrième s'avance au moment où ses collègues parviennent à redresser Tyre Nichols. Et lui aussi frappe, mais avec les poings, à cinq reprises, directement au visage de celui qu'il est censé interpeller.

Les coups pleuvent, il reste un moment debout avant de s'écrouler à terre. S'ensuivent de longues secondes ou l'homme gesticule au sol avant qu'il ne soit traîné jusqu'à une voiture où les policiers vont tenter en vain de le maintenir assis, adossé à la portière.

Un bref moment, la caméra passe sur son visage, il est tuméfié et couvert de sang. La dernière image montre le gyrophare d'une ambulance, qui n'arrive qu'au bout d'une vingtaine de minutes. Trois jours après ce passage à tabac, Tyler Nichols meurt dans un hôpital de Memphis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CapDemul
29/janvier/2023 - 13h10

BLACK HITS MATTER

Portrait de YVESM
29/janvier/2023 - 10h39
KERCLAUDE a écrit :

Du  racisme et pour une fois le "blanc" n'est pas en cause, qu'en pense le "show biz" assez donneur de leçons...

Rien, il sont dans leur système, repus et bien au chaud, toujours donneurs de leçons.Cf. Marina FOÏS et Omar l'"africain".

Tant que nous serons dans cette hémiplégie institutionnelle, rien ne bougera.

Peut-être avec un collapse de notre société, ou hélas bien pire (des chars, des avions, des missiles et...).

Portrait de KERCLAUDE
29/janvier/2023 - 09h24

Du  racisme et pour une fois le "blanc" n'est pas en cause, qu'en pense le "show biz" assez donneur de leçons...

Portrait de dylanner
29/janvier/2023 - 07h23

les commentaires ici me font rire :"blancs!!noirs!!!blancs!!noirs!!blancs!!!noirs!!!!......".....il y a tant de choses à découvrir, a créer dans la vie, du matin au soir "blancs!!noirs!!!blancs!!noirs!!blancs!!!noirs!!!!......" ne me dite pas que vous allez vieillir et quitter cette terre aigri sans savoir pourquoi et avec uniquement 2 mots à la bouche..... "blancs!!noirs!!!blancs!!noirs!!blancs!!!noirs!!!!......"lol ne laissez pas satan brouiller votre esprit

Portrait de Tempura
28/janvier/2023 - 17h04

Par quelle pirouette vont ils réussir à mettre ça sur le dos des blancs ce coup ci ?

Portrait de Lolito³
28/janvier/2023 - 14h49
DCA997 a écrit :

bon on a compris que tu as fait des études au collège. bravo félicitation.

tu as fait des études au collège

                                                                       LsmileyL

Portrait de mauricio
28/janvier/2023 - 12h48

encore un crime raciste de la police 

 

Portrait de MICMAH458
28/janvier/2023 - 11h10

Ces policiers, qui ne méritent pas de l'avoir été ni de le rester, ont donc terminé leur carrière au cours de ce tabassage.  Je crois aussi qu'ils ont terminé leur carrière dans la société, car de nombreuses et méritées années de prison les attendent.  Qu'ils se rassurent, ils auront encore l'occasion de se battre dans ces établissements.  A cinq contre un, mais cette fois-ci ce sera eux qui risquent d'y passer.

Portrait de YVESM
28/janvier/2023 - 10h57
DCA997 a écrit :

bon on a compris que tu as fait des études au collège. bravo félicitation.

Ok boomer.

La forme, pas le fond.

À vous lire sur un de vos autres avatars.

 

Portrait de YVESM
28/janvier/2023 - 09h52

La société américaine est une société violente faite de compétition et d’inégalités servant de moteur à cette compétition.

C’est le modèle de société anglo-saxonne ultra-libérale que l’on veut nous imposer à la sauce américano-bruxelloise.

Compétition inter-classes, intraclasse (dans ce cas), inter-groupes, matinée de divisions socioethniques validées par un principe de liberté absolue hypocrite (US Freedom).

Pauvres américains et pauvres de nous.

Sans faire trop d’holisme, l’actualité internationale est également parlante au sujet de cette hypocrisie.

Portrait de Gustave68
28/janvier/2023 - 09h09

Un afro-américain battu à mort par 5 policiers noirs. On pourra difficilement parler de racisme. Tout comme pour l'affaire George Floyd, le racisme n'est certainement pas la cause première de ce genre de drame. C'est la brutalité et le comportement inadapté des policiers : formation inadaptée, mauvais encadrement, personnes pas faites pour ce métier.