
16h54: Un père et son fils ont été blessés par balles samedi par un adolescent de 13 ans dans une nouvelle attaque palestinienne à Jérusalem-Est, au lendemain d'une fusillade ayant fait sept morts près d'une synagogue. Ces violences surviennent sur fond de brusque escalade du conflit israélo-palestinien depuis jeudi, après la mort de neuf Palestiniens parmi lesquels des combattants et une sexagénaire, lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Les forces israéliennes ont été placées en état d'alerte maximale, alors que les appels à la retenue se sont multipliés en provenance de l'étranger et le secrétaire d'Etat Antony Blinken est attendu à Jérusalem et Ramallah lundi et mardi pour évoquer des mesures en vue d'une désescalade.
Les deux attaques n'ont pas été revendiquées. Celle de vendredi perpétrée près d'une synagogue à Jérusalem-Est, à l'heure de la prière de début du shabbat et au soir de la journée mondiale à la mémoire des victimes de la Shoah, a suscité une vague d'indignation en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que la condamnation de gouvernements arabes entretenant des liens avec Israël, comme l'Egypte, la Jordanie ou les Emirats arabes unis.
Samedi matin, un Palestinien de 13 ans a blessé par balles un père et son fils à proximité du site archéologique de la Cité de David, dans le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-Est, la partie orientale occupée et annexée par Israël, a indiqué la police israélienne.
12h03: Le président de la République française Emmanuel Macron a vivement condamné sur Twitter l’attaque perpétrée hier soir parlant d’un « acte odieux », avant d’estimer que « l'engrenage de la violence doit être évité à tout prix ». Moscou s’est aussi dite « profondément préoccupée » par les violences à Jérusalem. Le ministère russe des Affaires étrangères a appelé, dans un communiqué que relaie l’AFP, « toutes les parties à faire preuve de la retenue maximale et à éviter une escalade ultérieure des tensions ».
10h58: Quarante-deux personnes ont été arrêtées en vue d'être interrogées après l'attaque meurtrière perpétrée vendredi près d'une synagogue à Jérusalem-Est, a annoncé samedi la police israélienne. "La police a arrêté 42 suspects pour les interroger, certains font partie de la famille du terroriste", précise-t-elle dans un communiqué.
10h31: Les deux victimes sont un homme de 22 ans et un homme de 45 ans, affirme la télévision publique Kan, citant les services d’urgence. Ils ont été évacués vers un hôpital. Selon le quotidien The Jerusalem Post, la victime de 22 ans aurait été touchée à la poitrine et serait dans un état grave. L’assaillant a été « neutralisé », ajoutent ces mêmes médias.
פיגוע ירי בעיר דוד | דובר מד"א זכי הלר: "גבר בן 47 וצעיר בן 23 נפצעו באורח בינוני עד קשה עם פגיעות ירי בפלג גוף עליון. הם מטופלים בבית החולים. שניהם בהכרה מלאה" pic.twitter.com/TICmwrHwG6
— כאן חדשות (@kann_news) January 28, 2023
10h23: Deux personnes ont été blessées près de la Vieille ville de Jérusalem ce matin après une fusillade, annoncent les services d’urgence israéliens, Magen David Adom (MDA).
At 10.42 a call was received at MDA's 101 Emergency Call Center to a shooting terror attack in Maalot Ir David in Jerusalem.
— Magen David Adom (@Mdais) January 28, 2023
*Initial reports only!!!* 2 victims on scene. Updates to follow.
06h11: Un Palestinien armé a tué par balles sept personnes hier soir près d'une synagogue à Jérusalem-Est pendant les prières du shabbat. Cette fusillade, dont l'auteur a été abattu, est survenue à Neve Yaakov, quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte annexée par Israël, sur fond d'appels internationaux à empêcher une nouvelle escalade après 36H00 de violences en Cisjordanie, à Gaza et en Israël, et au soir de la journée mondiale à la mémoire des victimes de la Shoah.
"Il est particulièrement abject que cette attaque se soit produite sur un lieu de culte, et [en ce] jour de commémoration" du génocide des juifs par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, a déclaré le porte-parole d'Antonio Guterres secrétaire général des Nations unies.
"Sept personnes innocentes ont été massacrées" par l'assaillant, un Palestinien résident de Jérusalem-Est âgé de 21 ans, qui a ouvert le feu dans la rue vers 20H15 (18H15 GMT), selon la police. Il s'agit de "l'une des pires attaques que nous ayons subies ces dernières années", a déclaré sur place à la presse le chef de la police israélienne Kobi Shabtai.
Selon la police, "le terroriste a été neutralisé et déclaré mort" après une course poursuite en voiture et une fusillade avec des policiers. "J'ai vu le terroriste arriver en voiture.
Il s'est arrêté au milieu du carrefour, a ouvert le feu à partir de sa voiture" et a continué de tirer sur les gens qui s'approchaient pour aider les personnes touchées, a déclaré à l'AFP Shalom Borohov, un barbier de 48 ans habitant près de la synagogue.
Le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge, a dit avoir recensé au total dix victimes touchées par balles, parmi lesquelles un homme de 70 ans et un adolescent de 14 ans. Un photographe de l'AFP a vu sur place trois corps allongés dans la rue. La nouvelle de l'attentat a été suivie par des scènes de liesse à Ramallah et dans la bande de Gaza par des habitants brandissant des drapeaux palestiniens, selon des journalistes de l'AFP. Tandis que sur les lieux de la fusillade, des dizaines d'Israéliens ont accueilli le Premier ministre Benjamin Netanyahu aux cris de "Mort aux Arabes !"
S'exprimant ensuite à la télévision, M. Netanyahu a promis "des mesures immédiates", sans plus de précisions, et a appelé les Israéliens à ne pas se faire justice par eux-mêmes mais à s'en remettre à l'armée et à la police.
L'attaque de Jérusalem "est une réaction naturelle aux crimes de l'occupation (Israël, NDLR) contre notre peuple palestinien", a déclaré à Gaza Hazem Qassem, porte-parole du mouvement islamiste palestinien Hamas, en rappelant la mort, la veille, de neuf Palestiniens lors d'un raid de l'armée israélienne à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
L'attentat a été condamné par le président américain, qui a appelé le Premier ministre israélien pour l'assurer de "l'engagement à toute épreuve des Etats-Unis pour la sécurité d'Israël".
Vos réactions
En suivant votre raisonnement, on pourrait aussi assimiler l'armée israélienne à une faction terroriste puisqu'ils assassinent " de manière préventive" des centaines de civils palestiniens.
La vérité est souvent considérée comme importante pour la résolution de conflits. Israël est un état de droit et dispose d'un système judiciaire indépendant ainsi que d'une constitution qui garantit les droits fondamentaux. Israël n'est pas considéré comme un état terroriste par la plupart des gouvernements du monde.
En suivant votre raisonnement, on pourrait aussi assimiler l'armée israélienne à une faction terroriste puisqu'ils assassinent " de manière préventive" des centaines de civils palestiniens.
Ah bon ? Vous avez des preuves des assassinats préventifs de civils palestiniens par l'armée Israélienne ?
En outre, notez quand même, que le peuple Juif ne fait pas la fiesta dans la rue quand des palestiniens meurent par balles.
Les palestiniens sont des terroristes. Ils commettent des attentats abjects. Les palestiniens fêtent ce genre de massacre: scènes de liesse, feux d'artifice, concerts de klaxon, feux de joie, foule chantant dans les rues, desserts distribués dans les rues, etc. Totalement répugnant ! Soutien aux israéliens ! Absolument aucun espoir de pouvoir un jour s'entendre avec ce peuple ....
En suivant votre raisonnement, on pourrait aussi assimiler l'armée israélienne à une faction terroriste puisqu'ils assassinent " de manière préventive" des centaines de civils palestiniens.
Les palestiniens sont des terroristes. Ils commettent des attentats abjects. Les palestiniens fêtent ce genre de massacre: scènes de liesse, feux d'artifice, concerts de klaxon, feux de joie, foule chantant dans les rues, desserts distribués dans les rues, etc. Totalement répugnant ! Soutien aux israéliens ! Absolument aucun espoir de pouvoir un jour s'entendre avec ce peuple ....
Un enfant palestinien de 13 ans a tiré...
Allez pas me dire que les palestiniens ne forment pas des terroristes dès la crèche. Surtout pas !
C’est monstrueux de propager, des fake News aussi énorme
Et pourtant tout est vrai, comment vous expliquez les 2 enquêtes pour génocides contre l’état d’Israël ?
Pour les enfants, qqes cadres mis de coté, aucune peine de prison, "on savait mais on a rien fait".
Le reste c'est toute les semaines depuis des décennies, on se souvient à la TV que des 3 enfants sur la plage massacrés "par erreur" alors qu'on voyait bien 3 enfants en train de jouer. Aucune peine de prison pour les meurtriers.
Ca ne change pas que les actes terroristes sont inadmissibles, juste qu'il faudrait déjà une justice pour l'agresseur avant que ça ne change là-bas, les gouvernements utilisent le peuple juifs alors qu'il devrait le protéger depuis le début.
Vous oubliez les enfants enlevés pour servir de cobayes aux expériences Israéliennes dessus, plusieurs milliers.
Les milliers de famille mise dehors de chez eux avec violence, les viols sur femmes et enfants par les militaires, les "disparitions" sans motifs des jeunes hommes en pleine nuit par des véhicules banalisés, etc...
Mais les médias sionistes Israéliens indiquent bien que ce sont les Palestiniens qui sont méchants.
C’est monstrueux de propager, des fake News aussi énorme
Vous oubliez de préciser que c'était une "opération de contre-terrorisme" visant les membres de l'organisation Djihad islamique, qui planifiaient une attaque en Israël ...
Rien oublié du tout, c'est une question d'hygiène mentale. On peut tout justifier avec une histoire derrière d’autant plus qu'ils font tout pour bloquer ceux qui veulent la vérifier. On se rappelle de leur petite histoire sur la journaliste de CNN où ils juraient mordicus qu'elle avait été tuée par un palestinien alors qu'on sait désormais que c'est eux qui l'ont tué. Vous devriez éviter de prendre pour parole d'évangile la parole d'un gouvernement, l'exemple du Kremlin pour justifier l'annexion de l'Ukraine aujourd'hui n'en ait que plus parlant. Ici les faits sont que la nouvelle coalition israélienne amplifie les exactions sur les civils, ainsi que les actions de colonisation, au point qu'ils ont réussi à se mettre les américains à dos comme jamais.
+1000. C'est exactement ça, hier les chaines d'infos étaient en "émission spéciale" et c'est seulement là que j'ai appris pour le "raid" israélien de l'avant veille avec l'armée qui avait tiré dans le tas avec des dizaines de blessés et 9 morts y compris femme et ados. Deux poids, deux mesures.
Vous oubliez de préciser que c'était une "opération de contre-terrorisme" visant les membres de l'organisation Djihad islamique, qui planifiaient une attaque en Israël ...
Et la veille les forces israéliennes ont assassinées 9 palestiniens dans un camps de Jenine. 0 média n’en a parlé ! Je ne comprendrai jamais cette difference de couverture médiatique. De toute façon, quoiqu´on dise, on finira par me traiter d’antisemite, je connais les éléments de langage !
+1000. C'est exactement ça, hier les chaines d'infos étaient en "émission spéciale" et c'est seulement là que j'ai appris pour le "raid" israélien de l'avant veille avec l'armée qui avait tiré dans le tas avec des dizaines de blessés et 9 morts y compris femme et ados. Deux poids, deux mesures.
c'est votre point de vue que de dire que les Palestiniens veulent détruire Israel, pour l'instant les chiffres ne vous donnent pas raison, sur la période de 2014 a 2021 on compte 3506 morts coté palestiniens et 182 coté israeliens, ce serait donc plutot l'inverse qui se produit.
Vous oubliez les enfants enlevés pour servir de cobayes aux expériences Israéliennes dessus, plusieurs milliers.
Les milliers de famille mise dehors de chez eux avec violence, les viols sur femmes et enfants par les militaires, les "disparitions" sans motifs des jeunes hommes en pleine nuit par des véhicules banalisés, etc...
Mais les médias sionistes Israéliens indiquent bien que ce sont les Palestiniens qui sont méchants.
Les palestiniens n'ont pas pour objectif la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël. Le principal objectif des Palestiniens est la destruction d'Israël.
c'est votre point de vue que de dire que les Palestiniens veulent détruire Israel, pour l'instant les chiffres ne vous donnent pas raison, sur la période de 2014 a 2021 on compte 3506 morts coté palestiniens et 182 coté israeliens, ce serait donc plutot l'inverse qui se produit.
Et la veille les forces israéliennes ont assassinées 9 palestiniens dans un camps de Jenine. 0 média n’en a parlé ! Je ne comprendrai jamais cette difference de couverture médiatique. De toute façon, quoiqu´on dise, on finira par me traiter d’antisemite, je connais les éléments de langage !
Le but ultime des palestiniens est la destruction de l'Etat d'Israël. Ne soyons pas naïf.
les israéliens bombardent la Palestine en faisant l'an passé plus de 260 morts, il ne faut pas s'étonner de la réaction de ce peuple, c'est une escalade perpétuelle.
Les palestiniens n'ont pas pour objectif la création d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël. Le principal objectif des Palestiniens est la destruction d'Israël.
Persécution des 2 côtés sauf qu'une partie à tous les droits avec le soutien de l’occident (le silence total) et l'autre aucun droit avec le soutien des salafistes ! c'est la guerre de 100 ans !
les israéliens bombardent la Palestine en faisant l'an passé plus de 260 morts, il ne faut pas s'étonner de la réaction de ce peuple, c'est une escalade perpétuelle.
Et la veille les forces israéliennes ont assassinées 9 palestiniens dans un camps de Jenine. 0 média n’en a parlé ! Je ne comprendrai jamais cette difference de couverture médiatique. De toute façon, quoiqu´on dise, on finira par me traiter d’antisemite, je connais les éléments de langage !
Vous ne voyez pas ? Pourtant il y a une grande différence.
D'un coté c'est les forces de l'ordre Israéliennes qui ont mené une action, de l'autre on a un terroriste palestinien qui a assassiné des civils le soir de Shaba et le jour de la commémoration de la Shoa.
Et la veille les forces israéliennes ont assassinées 9 palestiniens dans un camps de Jenine. 0 média n’en a parlé ! Je ne comprendrai jamais cette difference de couverture médiatique. De toute façon, quoiqu´on dise, on finira par me traiter d’antisemite, je connais les éléments de langage !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?