
Dans un courrier adressé à la Première Ministre Elisabeth Borne, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, dénonce le dispositif de sécurité disproportionné mis en place autour de Matignon.
"Le 4 janvier, des militants écologistes ont recouvert de peinture la porte d'entrée de l'hôtel de Matignon. Suite à cette action, la Préfecture de police et vos services ont décidé sans concertation de fermer la rue de Varenne à la circulation dans sa portion comprise entre la rue du Bac et la rue de Bellechasse", écrit-elle dans sa lettre.
Et d'ajouter : "Cette décision apparaît complétement disproportionnée pour les habitants du secteur qui vivent déjà depuis plusieurs années des fermetures aléatoires sans information préalable. Parallèlement, les actions semblables menées sur le ministère de la Transition écologique ou celui de l'Economie et des Finances n'ont pas entrainé les mêmes conséquences".
"Suite à mon intervention, un système de filtrage avec contrôle préalable a été mis en place, permettant la réouverture de la rue à la circulation. Néanmoins, ce système est régulièrement durci et l'accès demeure trop fréquemment interdit par les agents présents sur place. Il contraint les nombreux riverains de la rue de Varenne et plus largement du secteur à dévier leurs itinéraires habituels de plusieurs centaines de mètres pour accéder à leurs domiciles : cette situation n'est pas acceptable", estime Rachida Dati.
"Compte tenu de ces éléments, il me paraît indispensable qu'un dispositif garantissant réellement la liberté d'aller et venir des riverains et des commerçants du secteur de la rue de Varennes soit mis en place", conclut l'élue.
Vos réactions
Mme la 1ère ministre aurait t’elle peur d’être importunée dans son palais ?
Bravo Mme DATI
elle est comme ces animaux sauvages emprisonnés dans une cage, elle saute sur tout ce qui bouge toutes griffes dehors.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?