26/01 16:41

La multinationale pétrolière TotalEnergies est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour "pratiques commerciales trompeuses" dans le domaine de l’environnement

La multinationale pétrolière TotalEnergies est visée depuis décembre 2021 par une enquête pour « pratiques commerciales trompeuses » dans le domaine de l’environnement (greenwashing), a appris jeudi l’AFP de source proche du dossier, confirmée par le parquet de Nanterre.

Cette enquête a été ouverte par le pôle économique et financier du parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal, en octobre 2020, de plusieurs associations de défense de l’environnement. Ces dernières accusent notamment le géant pétrolier de dégradation de l’air, a précisé le parquet.

En avril 2022, ce collectif d’associations (Wild Legal, Sea Sheperd France et Darwin Climax Coalitions) a déposé une nouvelle plainte, reprochant à TotalEnergies « d’autres pratiques » à l’origine selon elles « d’un écocide », a expliqué le ministère public.

Encore à l’étude, cette nouvelle plainte n’a pas, à ce stade, provoqué l’ouverture d’une enquête ou été jointe aux investigations en cours. Contacté, TotalEnergies n’avait pas réagi dans l’immédiat.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions