
RT France, branche française de la chaîne russe RT suspendue dans l'Union européenne, a annoncé samedi sa "fermeture" au lendemain du gel de ses comptes bancaires. "Après 5 années d'acharnement, les autorités au pouvoir sont donc parvenues à leurs fins: la fermeture de RT France (...) La Direction générale du trésor a décidé de geler les comptes bancaires de RT France rendant impossible la poursuite de notre activité", a annoncé sur Twitter Xenia Fedorova, présidente et directrice de la chaîne.
Dénonçant une "mesure arbitraire", elle affirme que 123 salariés français, dont 77 titulaires de la carte de presse, "risquent aujourd'hui ne pas être payés de leur salaire du mois de janvier et vont perdre leur emploi par le fait du prince". Interrogé par l'AFP, le ministère français de l'Economie avait expliqué vendredi que les avoirs de la chaîne avaient été gelés en application des sanctions européennes les plus récentes et non à l'initiative directe de l'Etat français.
Contrairement aux sanctions initiales décidées après l'intervention militaire russe en Ukraine en février 2022, celles prises en décembre prévoient un "gel des avoirs" des entités visées, a précisé cette source. La situation française est particulière car la France était le seul Etat membre de l'UE à héberger une filiale de RT sur son sol.
Accusés d'être des instruments de "désinformation" du Kremlin, les médias Sputnik et RT (y compris sa version francophone RT France) ont été interdits de diffusion dans l'UE à partir du 2 mars, à la télévision comme sur Internet, à la suite d'un accord des Vingt-Sept peu après le début du conflit en Ukraine.
Saisie par RT France, la justice européenne avait confirmé cette décision en juillet. Ce paquet initial de sanctions interdisait seulement la diffusion des contenus de RT dans l'UE, et non leur production elle-même.
Jusqu'à présent, RT France continuait donc de produire et diffuser des contenus, consultables malgré l'interdiction via un réseau privé virtuel (VPN), un service permettant de naviguer sur le web en contournant le blocage. Samedi, Moscou a promis de prendre des mesures de rétorsion contre les médias français en Russie.
"Elles resteront dans les mémoires si les autorités françaises ne cessent pas de terroriser les journalistes russes", a averti une source au sein de la diplomatie russe, citée par les agences de presse russes Ria Novosti et Tass.".
Vos réactions
la france ne perd jamais une occasion de démontrer qu'elle est grotesque.
Ca avançait à quoi de censurer un média que 3 personnes regardaient et qui n'avait aucun impact sur les masses de golems français.
Non seulement RT ne faisait aucune désinformation, rémunérait des dizaines de personnes, mais en plus permettait de donner l'illusion à un semblant de pluralité de l'info en france.
Mais c'était déjà trop. Il faut absolument qu'on fasse précisément ce qu'on prétend que Poutine fait. Histoire qu'on montre bien à tous qu'on est qu'un pays de connards hypocrites donneurs de leçon, et les bonnes chiennes zélées des usa.
Humm... Du coup que dire de la Russie dont toute parole anti Poutine est sévèrement sanctionnée (et là on ne parle pas d'interdiction simple hein...) ?
Si les opposants à Poutine sont censurés c'est donc qu'ils disent forcément la vérité selon votre théorie ? Si à notre tour on censure les média officiels Russie c'est donc que ces médias disent aussi la vérité ? Votre théorie est un poil bancale quand même non ?
Est-ce que vous pensez qu'une chaine d'informations directement financée par l'état Français pourrait s'implanter en Russie pour dire tout le mal qu'elle pense de Poutine quotidiennement ?
Qui vous dit que toute parole anti-Poutine est sévèrement sanctionnée ? les censeurs ? j'ai regardé RT France, je n'y ai pas vu de propagande exacerbée, j'y ai même vu des critiques de la politique de Poutine. Et puis Poutine dit qu'il va y avoir des représailles contre les médias français en Russie ... donc il y a des médias français en Russie ... censurés ?
Et puis vous noterez que l'on parle de la censure en France , ne déviez pas la conversation sur la Russie, d'autant plus que les censures en France contre la Russie ont toujours précédé celles de la censure en Russie contre la France.
Dans tous les cas une censure en Russie ne peut pas justifier une censure en France, bien au contraire ce serait une opportunité de la mettre à jour. On n'est pas dans ce cas, bien au contraire.
Sinon on trouve sur internet des informations sur la Russie de tous bords, certaines en provenance de Russie ne sont pas exemptes de critiques, la comparaison de tout cela me mène à constater que la France censure bien plus que la Russie.
Argument typiquement complotiste. On condamne un mensonge exprimé: C'est que la vérité dérange. On ne le condamne pas : C'est donc qu'il est vrai.
Il n'y a pas de complot, juste des gens qui censurent en expliquant que ce que disent ceux qu'ils censurent sont des mensonges !!! Sans bien sûr donner aucun argument, sans laisser les "menteurs" répondre ! Ils disent que ce sont des mensonges, et il faut les croire !!! Ben non ! Effectivement la censure est un indice fort que ceux qui sont censurés disent la vérité.
La voie du Kremlin s'est enfin tue. Terminée la propagande poutinienne. La démocratie a vaincu. Et ceux qui crient à l'atteinte à la liberté de la presse, que pensent-ils de cette liberté en Russie ?
C'est AJ+ et LCI qu'il faudrait fermer.
S'ils interdisent cette chaîne, cela signifie qu'elle dit une vérité inconfortable.
APPROVED
S'ils interdisent cette chaîne, cela signifie qu'elle dit une vérité inconfortable.
On a les politiques les plus stupides et incompétents du monde ! Tout ce qu'ils font se retourne contre nous. En plus ils donnent des leçons de démocratie alors qu'ils pratiquent régulièrement la censure et les mensonges.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?