20/01 11:16

Après le décès de la Française sœur André, Maria Branyas Morera, une Espagnole âgée de 115 ans, serait devenue la doyenne de l’humanité, selon un consultant du Guiness World Records

Une arrière-grand-mère espagnole de 115 ans, née aux États-Unis, est la probable nouvelle doyenne de l’humanité, a estimé un consultant du Guiness World Records après la mort de la Française soeur André, 118 ans, qui détenait ce titre. Maria Branyas Morera est pensionnaire de la maison de retraite Santa Maria del Tura, dans la ville d’Olot, dans le nord-est de l’Espagne, depuis 20 ans.

La maison de retraite a déclaré qu’elle organiserait une « petite fête » à huis clos dans les prochains jours pour « célébrer cet événement très spécial ». « Elle est en bonne santé et est surprise et reconnaissante de l’intérêt suscité », précise l’établissement.

Le consultant principal en gérontologie pour le Guinness World Records, Robert D. Young, a précisé que le fait que Mme Morera soit la nouvelle doyenne de l’humanité était « probable ». « Mais ce n’est pas confirmé pour le moment », a-t-il écrit dans un mail à l’AFP.

L’organisation du Guinness doit prendre une décision officielle après vérification de documents officiels et interview de la famille de Mme Morera, a précisé M. Young, qui est également directeur de la base de données de recherche sur les supercentenaires du Gerontology Research Group.

Maria Branyas Morera a survécu à la pandémie de grippe de 1918 (aussi appelée grippe espagnole), à deux guerres mondiales et à la guerre civile espagnole. La fille cadette de la centenaire, Rosa Moret, 78 ans, a salué la bonne santé de sa mère, due selon elle à la « génétique ». « Elle n’est jamais allée à l’hôpital, elle ne s’est jamais rien cassé », a déclaré Rosa Moret mercredi à la télévision régionale catalane.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Soulejack
20/janvier/2023 - 11h47

en réalité,on ne sait pas qui est vraiment le doyen ou la doyenne de l'humanité.