18/01/2023 15:31

Le syndicat des Ehpad privés, le Synerpa, présente une "charte" pour "rétablir la confiance du public" dans les maisons de retraite, érodée depuis qu’a éclaté le scandale Orpea il y a un an

Le syndicat des Ehpad privés, le Synerpa, a présenté mardi une « charte » pour « rétablir la confiance du public » dans les maisons de retraite, érodée depuis qu’a éclaté le scandale Orpea il y a un an. La charte « formalise les engagements des acteurs privés du grand âge pour une évolution profonde, durable et mesurable de l’accompagnement des personnes âgées », a indiqué le syndicat lors d’une conférence de presse.

Elle a été signée mardi par 1.827 adhérents du Synerpa, dont les principaux groupes du secteur Korian, Colisée et DomusVi.

Orpea a indiqué, de son côté, à l’AFP adhérer à cette démarche et s’engager à déployer ces mesures. Comprenant dix engagements, la charte entend « mesurer et améliorer les pratiques du secteur grâce à des indicateurs simples et accessibles à tous »: notamment la « qualité de soin et de vie » des résidents avec un « organisme extérieur spécialisé », la « qualité de vie au travail » des personnels et une « analyse annuelle des risques de maltraitance » effectuée par un organisme externe.

Les premiers chiffres seront publiés début 2024 et communiqués au moins une fois par an, a indiqué le Synerpa, qui rassemble 3.300 adhérents: 2.000 Ehpad, 1.060 services d’aide et soin à domicile et 250 résidences service senior. Concernant la maltraitance, les signataires s’engagent à renforcer la communication des personnes âgées et de leurs proches sur les dispositifs d’alerte existants et à « garantir l’accès à une plateforme de signalement respectant l’anonymat ».

Ils s’engagent à mettre en oeuvre une « gouvernance ouverte » avec une « participation active des personnes âgées, des proches et des équipes ». « L’objectif est que 100% des 3.300 adhérents du Synerpa l’aient signée en 2025. Ce sera une condition pour adhérer », selon sa déléguée générale Florence Arnaiz-Maumé.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions