19/01 16:23

EN DIRECT - Météo France annonce maintenir en vigilance orange demain neuf départements pour neige et verglas - L'Hérault s'ajoute à la liste - L'alerte est en revanche levée sur les Hautes-Pyrénées

16h27:  Météo France annonce maintenir en vigilance orange demain 9 départements pour neige et verglas.

Situation générale :

La perturbation associée à la dépression "Hannelore" dont des pluies sur toute la façade ouest du pays, et de la neige sur l'ouest du Massif central dès 300 à 400 m d'altitude (neige à Limoges). L'événement neigeux n'a pas encore débuté sur les départements en vigilance orange.

Prévisibilité et incertitudes

Les incertitudes portent surtout sur les quantités, notamment sur les zones littorales du 11, 34, 66 où il pourrait n'y avoir que du saupoudrage voire que de la pluie. Incertitude également pour l'agglomération toulousaine, qui ne devrait recevoir qu'une faible quantité (2 à 3 cm), mais cela restera à confirmer car quelques kilomètres plus à l'est, les quantités de neige sont prévues plus importantes. 

Mercredi 18 janvier

16h27:  Les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées seront en vigilance orange demain pour neige et verglas, annonce Météo France.

12h27: Ce midi, il ne reste que 4 départements français en vigilance orange pour neige et verglas. Cette alerte de Météo France concerne toujours l’Ain, l’Isère, la Loire et le Rhône. "Chutes de neige significatives au dessus de 300m sur Rhône Alpes en cours", précise Météo France dans son nouveau bulletin. 

Situation Actuelle

Faits nouveaux : Neige: arrêt de la vigilance orange pour Le Puy de Dôme, l'Allier et la Saône-et-Loire

Données observées: Neige: Au-dessus de 300m des hauteurs de neige de 2 à 5cm sont signalées.

 

.

06h48: Ce matin, 16 départements sont en vigilance orange pour neige et verglas. Pour l'heure, la Creuse, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Saône-et-Loire, le Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Saône, les Vosges, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort restent en orange pour neige-verglas. Depuis le dernier bulletin, l'Yonne et la Haute-Marne sont repassés au jaune.

.

Mardi 17 janvier

.

17h51: Orange indique que les numéros d'urgence sont de nouveau accessibles et "présente ses excuses pour la gêne occasionnée". "L’acheminement des numéros d’urgence est de nouveau opérationnel depuis 16h45. Une vigilance renforcée est mise en place. Orange présente ses excuses pour la gêne occasionnée.", peut-on lire sur Twitter

17h14: "Les appels fixe et mobile vers les services d'urgence sont fortement perturbés partout en France", annonce l'opérateur Orange sur Twitter. "Les appels fixe et mobile vers les services d’urgence (15, 18, 112) sont fortement perturbés partout en France. Nous invitons les personnes qui souhaitent joindre les services de secours à réitérer leurs appels." peut-on lire.

16h58: 19 départements concernés par la vigilance orange demain pour risque de neige, pluie et inondation . Sont concernés: l'Yonne, la Haute-Marne, les Vosges, le Haut-Rhin, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, le Doubs, la Saône-et-Loire, le Rhône, la Loire, l'Isère, la Creuse, le Puy-de-Dôme, l'Allier, l'Ain.

Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront toujours concernés par la vigilance orange pour "pluie-inondation", et la Corse-su-Sud pour "vagues-submersion".

10h09: Météo France place désormais 20 départements en vigilance orange pour risque de neige, pluie et inondation

Situation Actuelle

Faits nouveaux : fin de suivi pour le vent dans le sud-ouest. Début de suivi pour la neige pour les Vosges, La Haute-Saône, le Doubs, le territoire de Belfort et la Haut-Rhin Situation générale : De fortes pluies continuent de concerner le sud de l'Aquitaine. Un système perturbé traverse le centre du pays.

Observations notables : une rafale de 137 km/h vient d'être relevée à Socoa (64), des cumuls de pluie de 30 à 40mm ont été relevés depuis lundi soir sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques

Prévisibilité et incertitudes

L'Ile de France va rester à l'écart des chutes de neige à l’exception de l'extrême sud de l'Essonne et Seine et Marne. D'autre part, tard ce soir et la nuit prochaine, des chutes de neige significatives pourraient s'organiser vers la Creuse et l'Allier.

 

06h32: Nouvelle alerte météo ce matin avec 17 départements qui sont placés ce matin en vigilance orange pour risque de neige, vent violent, pluie et inondation. La dépression "Fien" circule sur le sud du pays où elle occasionne un net renforcement du vent.

Elle occasionne également de fortes pluies sur le sud-ouest et des chutes de neige intermittentes sur le Massif-Central. Observations notables : une rafale de 137 km/h vient d'être relevée à Socoa (64), des cumuls de pluie de 30 à 40mm ont été relevés depuis lundi soir sur les Landes et les Pyrénées Atlantiques

Des chutes de neige sont attendues de la Normandie au bassin parisien, elles donneront de faibles quantités en général mais on ne peut exclure d'atteindre très localement quelques centimètres.

La région parisienne serait alors concernée uniquement sur l'extrême sud. D'autre part, tard ce soir et la nuit prochaine, des chutes de neige significatives pourraient s'organiser vers la Creuse et l'Allier puis se décaler vers le sud-est. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Libellule65
18/janvier/2023 - 16h36 - depuis l'application mobile
Soulejack a écrit :

avec nos 5cm de neige,on doit faire rire les habitants de la Sibérie et de l'Alaska.on passe encore pour des guignols.

@Soulejack oh… pas besoin d’aller si loin ! J’habite en Suisse, à une quinzaine de kilomètres de Morteau et nous avons l’habitude des hivers rudes et avec énormément de neige. Aucune route fermée, adultes et enfants continuent leur vie comme si de rien n’était ! Vraiment, c’est désespérant et grotesque ce qu’on voit en France ! Mettez donc des pneus neige et vous verrez que tout ira très bien ! D’autant que les pneus neige sont vivement recommandés dès que les températures sont au dessous de 7 degrés. La gomme utilisée pour les pneus d’été durcit en dessous de 7 degrés et la sécurité n’est plus assurée !

Portrait de Soulejack
18/janvier/2023 - 13h43

avec nos 5cm de neige,on doit faire rire les habitants de la Sibérie et de l'Alaska.on passe encore pour des guignols.