
Une enquête a été ouverte lundi par le parquet de Montpellier au lendemain de banderoles à caractère homophobe brandies par des ultras du club de football de la ville lors d’un match de L1, des messages dénoncés notamment par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Cette enquête a été ouverte pour « injures publiques à raison de l’orientation sexuelle », « introduction, détention et usage de fusée ou d’artifice dans une enceinte sportive » et « jet de projectile présentant un danger pour la sécurité des personnes », a indiqué à la mi-journée le parquet de Montpellier dans un communiqué.
Dans la matinée, la ministre des Sports avait exprimé sur Twitter sa condamnation « la plus ferme de ces images, de ces mots, de ces actes homophobes qui doivent disparaître des enceintes du football et du sport ». « Leurs auteurs doivent être identifiés, sanctionnés et tenus durablement à l’écart des stades », avait ajouté Amélie Oudéa-Castéra, en reproduisant des photos prises au stade de la Mosson au début de la rencontre de la 19e journée de L1 entre le MHSC et le FC Nantes.
Les banderoles incriminées ont été déployées par les ultras du club héraultais, qui entendaient protester contre les résultats catastrophiques de leur équipe, battue 6-1 quatre jours plus tôt à Nice et proche de la zone de relégation. Il était écrit sur deux d’entre elles « Equipe de tapettes » et « Allez tous vous faire enc... ».
Après cette action, les ultras montpelliérains ont déserté leur tribune durant les 15 premières minutes du match, avant de revenir et de jeter des fumigènes sur la pelouse, entraînant une interruption du jeu.
Condamnation la plus ferme de ces images, de ces mots, de ces actes homophobes qui doivent disparaître des enceintes du football et du sport. Leurs auteurs doivent être identifiés, sanctionnés et tenus durablement à l’écart de nos stades. @RomeIsabelle@LFPfr #MHSCFCN pic.twitter.com/t01baWROLM
— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) January 16, 2023
Vos réactions
Et donc rien à dire sur la première banderole ?! Elle ne dérange pas à priori...
les sanctions doivent être prises a l'intérieur du stade en filmant ou photographiant les auteurs .... et en les cueillant a la sortie.....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?