
La Chine a annoncé ce samedi au moins 60.000 décès dans les hôpitaux en lien avec la pandémie de Covid-19, depuis la levée des restrictions sanitaires dans le pays il y a un mois. «Un total de 59.938 morts a été recensés entre le 8 décembre 2022 et le 12 janvier 2023», a indiqué devant la presse une responsable des autorités sanitaires, Jiao Yahui.
Ce bilan ne tient pas compte des décès enregistrés en dehors des structures médicales.
Sous la pression de la rue, le gouvernement chinois finit par prendre, le 7 décembre, une décision considérée comme impossible quelques semaines plus tôt : l'abandon presque total de la politique "zéro Covid". Les conséquences de l'abandon des tests et isolements obligatoires ne se font pas attendre. Les hôpitaux et crématoriums se retrouvent très vite débordés par l'ampleur des infections et les médicaments viennent à manquer. Peu vaccinée, la population chinoise n'a pas développé d'immunité face au virus.
Les autorités chinoises assurent faire des efforts pour améliorer l'approvisionnement en médicaments antiviraux dans tous le pays. Le traitement molnupiravir de Merck & Co's est disponible en Chine depuis ce vendredi. Mais des virologues chinois ont annoncé voir découvert une infection avec le sous-variant Omicron XBB.1.5, décrit par les experts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant le sous-variant le plus transmissible découvert à ce jour.
Les autorités sanitaires chinoises ont fait état de cinq décès par jour, voire moins, au cours du mois dernier, des chiffres qui ne correspondent pas à la réalité du terrain, notamment aux longues files d'attente observées dans les salons funéraires.
Vos réactions
60 000, le gars croit que la CHINE = Sanghaï (ou autre grande ville) seulement ptet ?
Comme toujours, ce sont des mensonges !
Certes, des gens doivent mourir chez eux du COVID sans être comptabilisés
Mais ce sont des chiffres bien sous-évalués face à la réalité
une suite en France ?
sur 1milliard et demi d'habitants,c'est peu.
C''est surtout un chiffre probablement faux. Fin décembre la Chine indiquait d'ailleurs n'avoir aucun mort covid. Depuis le début de la crise ils n'avouaient que "quelques" milliers de morts. D'un coup on passe en dizaines de milliers en un mois et on sait qu'en réalité ce sont plusieurs centaines de milliers de morts au total...
En plus avec de mauvais diagnostique ya pas de quoi torturer un chinois
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?